Pour la deuxième année consécutive, l’Unicef a lancé une grande enquête auprès des enfants de 6 à 18 ans. Certaines questions étaient uniquement destinées aux adolescents et deux d’entre elles concernaient le suicide. Le constat est inquiétant : un tiers des adolescents ont déjà eu des pensées suicidaires.
5 161 adolescents de 12 à 18 ans ont répondu aux questions sur le suicide de l’enquête menée par l’Unicef. Un tiers d’entre eux avoue avoir déjà eu des pensées suicidaires et près d’un adolescent sur 10 déclare avoir déjà tenté de se suicider.
Les filles sont plus concernées que les garçons car elles s’exposent plus facilement et sont plus sujettes à la souffrance psychologique, 34% des filles interrogées ont déjà pensé au suicide, contre 19,5% des garçons. De même, les plus de 15 ans sont plus concernés par le phénomène que les 12-14 ans.
Parmi les possibles causes de mal-être, on retrouve les tensions avec l’un des parents ou avec les deux. Le harcèlement favorise également les pensées suicidaires qu’il soit subit à l’école ou sur internet. De plus, les adolescents qui ressentent un sentiment d’insécurité à l’école et ceux qui ont peur des adultes ont plus tendance à penser au suicide.
Enfin, le fait de ne pas avoir d’ami sur qui compter reste également un facteur de risque significatif de tentative de suicide.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.