Les voyages forment la jeunesse dit l’adage, oui mais pourquoi et dans quel cadre ? Petit tour d’horizon des différentes possibilités offertes aux adolescents qui veulent (ou devrait) tenter l’aventure.Le voyage est avant tout un projet. Un but à atteindre dont il faut préparer le chemin, auquel l’adolescent peut rêver et qui, d’après Françoise Dolto, doit être encouragé. La fameuse psychanalyste a plusieurs fois répété que la population adulte écrasait à tord chez les adolescents leur désir d’évasion en leur disant « c’est impossible ».
L’ado a besoin d’évasion, il a besoin de projets lointains qu’il imagine dans un temps et un espace différents. Maintenant que le rite de passage n’existe plus dans notre société, le projet qui ne remplace pas le rite initiatique permet tout au moins de s’en passer.
Si le besoin d’évasion lui est refusé, si l’adolescent ne voit pas d’issue à ses pulsions d’ouverture sur le monde, s’il n’est pas encouragé à construire des projets, il peut alors choisir la fuite comme échappatoire négatif. Il fugue ou se renferme sur lui-même.
Le projet peut-être de gagner de l’argent, de trouver un job, d’avoir un logement, d’obtenir son permis de voiture, de construire son avenir professionnel mais aussi tout simplement de voyager.
Les voyages, vécus seuls ou entre amis, ouvrent les portes du monde adulte. L’expérience donne aux ados l’occasion de découvrir le monde, d’aller à la rencontre des autres et de construire petit à petit leur autonomie. Le voyage fait office de rite de séparation et de socialisation, résume le psychanalyste Gérard Haddad.
Précarité mais aussi discours sécuritaires et peur d’un monde considéré comme dangereux, anticipation du moindre déplacement (GPS portables, téléphones, Internet,…), confort au domicile familial, sont autant de raisons qui freinent les jeunes à partir. Les ados sont de moins en moins nombreux à choisir l’aventure.
Le voyage pourtant, s’il n’est pas nécessaire est salvateur. Ne forme t-il pas la jeunesse comme dit l’adage ? Encouragez donc votre ado, donnez ou redonnez lui envie d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe !
Mais quels sont les moyens pour votre ado de partir en France ou à l’étranger ? Il peut bien sûr partir un sac au dos sans but précis si ce n’est de rencontrer et découvrir des personnes et cultures différentes, des paysages qu’il ne connaît pas.
Il peut aussi partir dans le cadre de sa formation. Les stages professionnels sont de bonnes occasions pour partir à l’étranger dans un cadre structuré, de même que les programmes type Erasmus qui permettent aux étudiants d’effectuer de 3 mois à 1 an d’études supérieures dans un établissement scolaire étranger.
Dans ce cas, les études effectuées hors de France sont reconnues et prises en compte dans l’obtention du diplôme en France par l’université d’origine (sans que des droits d’inscription supplémentaires soient exigés par l’université partenaire).
Autre solution : les jobs à l’étranger et séjours au pair. Dans le premier cas, votre ado pourra trouver des petits boulots directement sur place (notamment dans les pays anglophones comme l’Irlande ou le Royaume-Uni). Dans le second cas, mieux vaut passer par un organisme spécialisé. De nombreux sites Internet conseils et guident ce genre de démarche qui ont le mérite de ne pas ou peu coûter en termes d’investissement financiers.
Vous pouvez par ailleurs songez aux séjours humanitaires, faire appel aux organismes qui proposent des colonies de vacances ou séjours linguistiques, mais aussi penser à votre entourage familial et/ou amical pour accueillir votre ado le temps d’un été.
L’objectif ? Que l’adolescent coupe le cordon, qu’il apprenne à se débrouiller seul, sans filet de sécurité ou presque. Du moins sans votre soutien proche et immédiat.
Difficile de fixer un âge idéal qui annoncerait les premiers départs. Vous devez sentir si votre ado est prêt ou non à vivre seul loin de vous pendant plusieurs jours. Si vous craigniez de le laisser partir seul, pourquoi ne pas commencer par un voyage organisé et encadré avant de lui accorder de plus en plus de liberté ?
Le voyage ne s’improvise pas. Qu’il parte seul ou entre ami, à l’aventure ou avec une structure organisée, votre ado doit s’organiser un minimum. Outre les traditionnels conseils de sécurité, donnez-lui quelques repères.
Il est préférable que votre ado s’intéresse à l’avance à son itinéraire et ses lieux d’hébergements, il doit savoir les numéros d’urgences, se rappeler les personnes à contacter en cas de problème, apprendre à utiliser convenablement une carte, …Il sera temps ensuite de le laisser prendre son envol.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.