Selon une enquête de l’Insee, les enfants quittent le domicile familial en moyenne à 23 ans. La séparation arrive de plus en plus tard en raison des difficultés économiques rencontrées par les jeunes qui entrent sur le marché du travail.
Dans une large enquête, l’Insee s’est intéressé au profil des jeunes qui quittent le domicile familial pour leurs études ou pour se lancer dans la vie professionnelle. L’âge moyen de l’indépendance est 23 ans, mais l’enquête révèle que les différences sociales font varier l’âge auquel les enfants quittent leurs parents. En effet, entre 25 et 30 ans, 92 % des étudiants diplômés du supérieur ne vivent plus au domicile parental, contre 88 % des titulaires du bac seulement et 83 % des non-diplômés.
Selon les prix de l’immobilier, il est difficile dans certaines villes de quitter le domicile parental. A Paris, par exemple, où les loyers sont très élevés, 43 % des 20-30 ans vivent encore chez leurs parents.
Quitter le confort du domicile de papa et maman n’est pas sans conséquence, 51 % des lycéens ou étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, mais seulement 16 % d’entre eux considèrent que situation est difficile. Le fait de savoir qu’il s’agit d’une période de transition aide à relativiser.
Par contre à âge égal et diplôme égal, l’Insee ne remarque aucune différence entre les hommes et les femmes, ni entre les jeunes français et les jeunes étrangers.
Dans le tumulte quotidien de la maternité, un fardeau silencieux pèse sur de nombreuses mamans…
Dans une société de plus en plus mondialisée, la question de comment élever des Multicultural…
Dans un monde en constante accélération, la parentalité scandinave offre un véritable souffle de sérénité.…
La fameuse étape de l’apprentissage de la propreté suscite souvent de nombreuses interrogations chez les…
Dans le tourbillon de nos vies modernes, où les horloges semblent tourner plus rapidement chaque…
Dans le tumulte de la vie moderne, où chaque jour semble être une course contre…
Le site utilise des cookies.