De plus en plus, les chiens et les chats ont été rejoints dans les maisons par ceux que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ce sont des rongeurs, des singes, des serpents ou encore des lézards. Quels risques représentent-ils pour les enfants ?
De manière générale, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont défini comme tout animal n’étant ni un chien, ni un chat. Il peut donc s’agir de rongeurs, d’oiseaux, d’animaux tropicaux etc. En France, le nombre d’animaux considérés comme NAC est estimé à 5 millions. Parmi eux, la majorité, 3,5 millions, sont de petits mammifères, comme les rats ou les souris. Dans les 1,4 millions de NAC restant on trouve des serpents, des lézards ou encore des tortues.
En présence d’un NAC, les enfants sont exposés à des risques d’allergie, de morsures et de griffures profondes. Les animaux de cette catégorie peuvent également être porteurs de maladies tropicales, ou d’allergènes dangereux pour les nourrissons ou les enfants dont le système immunitaire est affaibli.
Dans tous les cas, avant de choisir d’adopter un NAC, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui indiquera les soins dont l’animal a besoin et dans quelle mesure l’enfant peut s’en occuper. Toutefois, la responsabilité d’un animal de cette catégorie ne peut pas être laissée à un enfant.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.