L’association SOS Les Mamans écrit une lettre ouverte à Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice et à Mme Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. Elle souhaite les interpeller quant au sort d’une femme qui a tué son mari par balle après que celui-ci l’ai maltraité, ainsi que ses enfants.
La cour d’assise du Loiret a condamné Jacqueline Sauvage, 65 ans, à 10 ans de prison pour avoir tué son époux par balle. Pendant 47 ans, il l’a maltraité, a violé ses filles et a battu son fils qui s’est ensuite suicidé. Durant ces années, l’homme n’a pas été inquiété faute de plainte déposée contre lui.
Jacqueline Sauvage a donc écopé d’une peine exemplaire de 10 ans de prison. Cette lourde sanction est très rarement donnée, sauf pour des crimes graves. Pour comparaison, les auteurs des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois jugés en appel en 2013, avaient été condamnés à des peines allant de 5 ans, avec 3 ans de sursis, à 6 ans. Encouragée par ses trois filles, Mme Sauvage a fait appel de cette décision.
Devant cette déconcertante décision, l’association SOS Les Mamans a décidé d’écrire une lettre ouverte à Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice et à Mme Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. Elle demande que la décision de justice prise à l’encontre de Mme Sauvage prenne en compte les violences qu’elle et ses enfants ont subies durant des années.
Plus largement, l’association demande un réel dispositif de protection pour les femmes et les enfants victimes de violences intrafamiliales. « La France vient d’être condamnée pour ces manquements, le 9 mai dernier après le meurtre d’une femme victime de violences conjugales, alors qu’elle avait alerté maintes fois les services de police et de gendarmerie, sur la dangerosité de sa situation », rappelle l’association dans sa lettre ouverte.
Par cette intervention, SOS Les Mamans souhaite interpeller Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice et à Mme Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes pour l’élaboration d’une juridiction spécialisée pour traiter les cas de violences familiales dans le cadre de la réforme juridique.
L’association souhaite que soit mise en place un approche pluridisciplinaire pour la protection des victimes afin de répondre à leurs besoins médicaux, mais aussi psychique et judicaire.
Pour en savoir plus sur l’affaire : france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/10/31/affaire-sauvage-la-cour-d-assises-t-elle-ete-trop-severe-581415.html
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.