La dépression post-naissance n’est plus réservée à la maman : stressés, énervés et persuadés de ne pas être à la hauteur, 10% des papas traversent un épisode dépressif après la naissance de leur héritier.
La parité n’a pas que du bon… Le baby blues, dépression post-naissancequ’on croyait jusque là réservée aux mamans semble toucher également les jeunes pères. D’après une étude américaine publiée le 18 mai, 8,2% des pères font une dépression après la naissance de leur enfant, contre 42 % pour les femmes. Les pères les plus soucieux sont les américains, puisque 42% des daddys reconnaissent leur baisse de morale.
Le baby blues du papa, contrairement à celui de la maman, n’est pas hormonal. Le papa ne voyant pas son corps « changer » au cours de la grossesse, le choc est d’autant plus fort au moment de la naissance. Leur baby blues surviendrait environ 3 à 6 mois après la naissance : après des débuts souvent difficiles, le jeune papa ne se sent pas à la hauteur : le rôle d’homme fort et responsable tant fantasmé est parfois difficile à assumer, surtout lorsqu’on continue de jouer aux jeux-vidéos.
Moins souriant, stressé en permanence, le papa s’isole, à tel point qu’il en arrive à ne plus oser s’approcher de son enfant, qui l’énerve (ce qui l’énerve encore plus !). Cet état émotionnel pourrait, selon l’étude, affecter l’enfant, particulièrement sensible au comportement de ses parents.
Afin de surmonter ses angoisses, la solution est souvent de se confier et de relativiser : personne n’est parfait. Souvent, le baby blues de la maman est un des facteurs déclenchant du baby blues du papa. Mais un homme qui fait une dépression à cause de sa femme, ça n’a rien de nouveau…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.