Une étude japonaise, publiée le 17 juin dernier, étudie la corrélation entre le type d’éducation et la manière dont les enfants réussissent leur vie une fois qu’ils sont adultes. Que ce soit au niveau du futur salaire comme de la réussite universitaire, il semblerait que les parents qui donnent une éducation « encourageante » offrent un meilleur avenir à leur progéniture.
L’Université de Kobe propose une toute nouvelle étude concernant l’éducation des enfants. A partir d’un panel de 5 000 adultes, les chercheurs ont décidé d’analyser la relation que ces grands enfants ont eu avec leurs parents, afin de déterminer par la suite quel type d’éducation il faut privilégier afin d’augmenter les chances de réussite de son enfant.
Pour mener à bien cette analyse, les chercheurs de l’Université de Kobe ont opté pour une comparaison à partir de quatre critères révélateurs : le salaire, le sentiment d’être ou non en sécurité, la mentalité positive ou négative et la réussite scolaire.
Durant leurs travaux, les chercheurs ont répertorié les parents en six catégories, qui vont bien au-delà du simple cliché, parents souples et parents sévères.
Il existe un véritable débat autour de l’éducation à donner aux enfants. En tant que parent, est-ce que je dois être indulgent, laisser de l’indépendance à mon enfant et l’encourager à devenir plus autonome dans la vie de tous les jours ? Au contraire, est-ce que je dois être plus formateur, lui imposer des règles pour l’encadrer et mieux l’accompagner dans sa vie ? … Autant de questions qui opposent depuis toujours la sévérité à la souplesse et qui sèment le doute dans l’esprit des parents.
Cette année, les résultats de l’Université de Kobe pourraient mettre un terme à ce débat sans fin. En effet, grâce à cette étude menée auprès de 5 000 adultes, il semblerait que les parents «encourageants» arrivent en tête des sondages par rapport aux quatre critères donnés, tandis que les «sévères», beaucoup plus fermes avec leurs enfants, arrivent en dernière position. Les enfants qui ont reçu une éducation «encourageante» ont de meilleurs résultats dans tous les domaines que ce soit la réussite scolaire, le niveau de salaire, la mentalité positive et le sentiment de se sentir en sécurité.
Petit rappel néanmoins, cette étude n’est pas déterminante. En effet, les chercheurs insistent sur le fait que la « réussite » ou « l’échec » d’un enfant ne pourra pas être déterminé uniquement en fonction de ces quatre critères.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.