Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes, 500 téléphones d’alertes vont être distribués partout en France pour les femmes en grand danger victimes de violences conjugales. Ce dispositif a été présenté par le ministre de la Justice, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Droits des femmes, et sera effectif à partir du mois de septembre.
Le téléphone sera distribué après décision du procureur de la République à la suite d’une évaluation du danger encouru et accompagnée d’une ordonnance de protection. Celle-ci interdit l’auteur des violences d’approcher sa victime.
Lorsque la porteuse du téléphone se sent menacée, il lui suffit d’appuyer sur un bouton de l’appareil pour être mise en relation avec un interlocuteur qui évalue le danger et décide de mobiliser les forces de l’ordre le cas échéant. En plus de ce dispositif d’alerte, les femmes concernées sont inscrites à un programme d’accompagnement social, psychologique et juridique organisé par les associations d’aide aux victimes et les collectivités territoriales.
Déjà testé dans 13 départements, le dispositif a fait ses preuves. Même s’il n’empêche pas tout, il permet aux femmes de se sentir soutenues et de reprendre le dessus pour reconstruire leur vie après avoir subi la violence au quotidien.
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.