Selon une enquête de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), un quart des jeunes âgés de 5 à 19 ans n’est pas parti en vacances en 2011.
« De 2004 à 2011, le taux de départ de la population de 5 à 19 ans est resté stable : 75% d’entre eux partent au moins une fois en vacances » dans l’année, indique l’étude, qui compare ses résultats à ceux de l’Insee faite sur le même thème en 2004. Un quart de cette tranche d’âge, soit 3 millions d’enfants, ne part pas en vacances. 32% des enfants de familles à revenu inférieur à 1 500 euros mensuels n’ont pas quitté leur lieu de résidence, même pour une nuit.
Les enfants des familles les plus modestes partent aussi de moins en moins longtemps en vacances: en dessous d’un revenu de 1.500 euros par mois, le nombre de journées de vacances hors du domicile baisse de près de 5 jours entre 2004 et 2011, passant de 24,7 à 19,9 jours. Sans surprise, 67% des parents interrogés répondent que c’est pour des raisons financières que leur enfant n’a pas pu partir en vacances (contre 51% en 2004). L’étude relève aussi que les jeunes partent davantage avec leurs parents en vacances (86% en 2011, 80% en 2004), ce qui peut notamment s’expliquer, selon l’Ovlej, par la volonté de faire des économies en faisant partir toute la famille en même temps au même endroit, plutôt qu’en « multipliant les formes de vacances ».
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.