Qui se ressemble, s’assemble ? Et si l’adage était vrai… Une étude menée aux Etats-Unis a montré que nous avons tendance à choisir des amis proches de nous génétiquement.
Une équipe de scientifique s’est intéressée aux caractères génétiques que les personnes appartenant au même groupe d’amis peuvent avoir en commun. Ils se sont appuyés sur la base de données du Framingham Heart Study, dans l’état du Massachusetts.
Parmi le million et demi de marqueurs génétiques regroupés, les chercheurs ont sélectionné 1932 individus. Ils ont comparé le patrimoine génétique d’ami sans lien de parenté par paire, et celui de personnes totalement étrangères.
Il en résulte que les personnes qui appartiennent au même groupe social ont des caractéristiques génétiques proches, sans lien de parenté. Les scientifiques ont établi une similitude de marqueur de 1%, qui correspond au pourcentage de correspondance que l’on a avec un cousin au quatrième degré.
Même si ce pourcentage peut paraitre faible, il est significatif pour les généticiens et surtout beaucoup plus élevé que si on prend deux personnes au hasard qui n’ont aucun lien ni de parenté, ni social.
« D’une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille », explique le professeur Nicholas Christakis co-auteur de l’étude. On ne choisit pas sa famille, mais on se la recrée avec des amis !
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.