En Côte d’Ivoire, le président proclame l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
Lundi 13 Juillet, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a décidé de mettre en place l’école obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.
En effet, suite à un séminaire gouvernemental sur la Politique de scolarisation obligatoire (PSO), il a déclaré « donner à toutes les filles et à tous les fils de notre pays le droit à l’éducation et à une formation de qualité. »
Cette décision intervient quelques mois avant les nouvelles élections qui devraient se tenir début octobre.
Une nouvelle politique en matière d’éducation
Cette importante réforme doit rentrer en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine après la diffusion d’une campagne de sensibilisation afin d’informer et de convaincre les parents des jeunes enfants. Le président a également demandé à organiser » les états généraux de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle » afin d’engager un nouveau débat national autour de l’éducation
Rendre l’école obligatoire pour les enfants et notamment pour les petites filles qui sont souvent mises à l’écart en Afrique et en Asie du Sud, représente « l’une des plus grandes ambitions » du gouvernement et du président Alassane Ouattara. C’est une décision importante qui chamboule le pays qui compte aujourd’hui, d’après l’ONU, un faible taux d’alphabétisation. En effet, celui-ci atteint difficilement 56,9% chez les adultes et 67,5% chez les jeunes.
Un budget important
Afin de permettre aux enfants d’avoir accès à l’école dès 6 ans, l’Etat prévoit d’investir 700 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à 1,06 milliard d’euros. Ce budget conséquent va notamment servir pour les salaires des 5 000 instituteurs et professeurs de collèges ainsi que pour la création de 4 5000 écoles.
A lire aussi sur Coté Famille :
– Ecole : filles et garçons, tous égaux ?
– Améliorer l’accès à l’éducation des filles : une urgence!