Selon un communiqué du ministère de l’Éducation Nationale, le coût de la rentrée scolaire 2015 est stable par rapport à la rentrée 2014. Détails.
Selon le ministère, l’augmentation du coût de la rentrée scolaire 2015 est estimée à 0,1 % par rapport à la rentrée 2014, soit une augmentation inférieure à celle de l’inflation globale qui est de 0,2%.
L’estimation prend en compte l’achat des fournitures scolaire, les assurances et les frais d’inscription (hors inscription dans les établissements privés). La majeure partie des dépenses (43%) de rentrée scolaire concerne l’achat des accessoires de rentrée, les fameuses listes distribuées par les écoles.
L’évolution des dépenses varie selon les articles +1,1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +1,1 % pour les livres scolaires ou parascolaires, +0,3% pour l’assurance scolaire et les frais de scolarité, – 0,6 % pour le cartable, ou encore -2 % pour les vêtements scolaires (de sport ou de travail).
Pour aider les familles à réduire le poids des dépenses de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place des outils pour favoriser des pratiques d’achats responsables et économes. C’est dans cette optique qu’une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dès le mois de juin 2015. Elle est conforme aux recommandations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » remis à la ministre Najat Vallaud Belkacem en mai 2015.
Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
Le site utilise des cookies.