Selon un rapport de l’OCDE, les professeurs des écoles ont un salaire bien inférieur à leurs collègues du collège et du lycée. De plus, le corps enseignant, tout niveau confondu est globalement moins bien payé que chez nos voisins européens.
Dans son rapport annuel, « Regards sur l’éducation », l’OCDE révèle qu’en France, les enseignants de maternelle et de primaire ont un salaire inférieur de 30% à celui de leurs collègues du collège et du lycée. De plus, les professeurs des écoles bénéficient très rarement de primes et d’heures supplémentaires, contrairement aux professeurs de collège et de lycée qui sont plus de la moitié à majorer leurs salaires ainsi.
Les salaires des professeurs des écoles sont également moins élevés que le salaire moyen des enseignants du primaire dans les pays de l’OCDE. Pour un enseignant du primaire avec 15 ans d’ancienneté, le salaire annuel est d’environ 26 300 € en France, contre un peu plus de 31 000€ annuels pour la moyenne de l’OCDE.
Même si les salaires des professeurs du collège et du lycée sont également inférieurs à la moyenne de l’OCDE, l’écart est moins significatif : 17% de moins pour le primaire, 3% pour le collège et 2% pour le lycée.
Pour autant, les enseignants Français ont une formation de haut niveau (minimum bac +5) et passent en 200 heures de plus devant leurs élèves que la moyenne de l’OCDE.