L’observatoire de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) a publié son cinquième baromètre des emplois de la famille. Le constat est sans appel : une forte baisse de l’activité des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile.
Selon l’ACOSS (l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), le secteur des emplois de la famille en fin d’année 2012 connaissait une diminution inédite du nombre de particuliers employeurs, principalement liée au recul des activités de garde d’enfants. La crise qui persiste continue d’impacter le secteur de la garde d’enfant et les rumeurs d’un recul sur la défiscalisation partielle des emplois à domicile n’a rien fait pour palier à ce recul.
La FEPEM (Fédération des Parents Employeurs de France) constate que les assistantes maternelles ont une baisse d’activité et une accélération de la baisse du volume horaire déclaré pour la garde d’enfants à domicile.
Ce type d’accueil est favorisé par les parents et permet de créer des emplois. Il représente 463 000 emplois et c’est le premier mode d’accueil formel pour les enfants de moins de trois ans.
La garde d’enfants au domicile des parents, un peu moins répandue, représentait toute de même 124 000 emplois en 2011.
Si cette baisse continuait, il est à craindre qu’il y ait des conséquences sur les équilibres familiaux notamment sur l’emploi des femmes et le taux de natalité, compte tenu du nombre insuffisant de crèches.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.