Une circulaire ministère de l’Intérieur redéfinit le statut des familles sans-papiers avec des enfants mineurs. Elles ne seront plus placées en centre de rétention mais assignées à domicile.
Chose promise, chose dûe. Comme l’avait annoncé François Hollande lors de sa campagne, le statut des familles sans papiers a changé. Alors que jusqu’à présent, elles étaient placées dans des centres de rétention, qu’elles comptent des enfants ou non, elles seront maintenant assignées à résidence. Au micro de RTL, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, s’est exprimé au sujet de cette nouvelle circulaire : « C’est une décision que nous attendions », a-t-il déclaré.
Plus de centre de rétention pour les familles, mais des conditions très strictes d’assignation à domicile. En cas de non respect de l’assignation, de fuite ou de refus d’embarquer, la famille ne pourra plus bénéficier de ce nouveau dispositif. « En cas d’interpellation ultérieure, vous pourrez procéder à la mise en rétention administrative », précise la circulaire. Cette assignation à résidence ne pourra excéder 45 jours, sera encadrée par un « périmètre de circulation » et obligera les familles à se présenter de manère « périodique » au commissariat ou à la gendarmerie.
Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
Le site utilise des cookies.