Categories: Loisirs & Sports

L’exposition « Zizi sexuel » revient, la polémique aussi

La Cité des Science de La Villette à Paris accueille une nouvelle fois l’exposition « Zizi sexuel » inspiré de l’univers de Titeuf. Problème, certaines associations de parents d’élèves s’interrogent sur le caractère jugé trop cru de l’exposition.

Du 14 octobre 2014 au 2 août 2015, La Cité des Science et de l’Industrie accueille pour la seconde fois l’exposition « Zizi sexuel ». Inspirés de l’univers de Titeuf, les différents modules ont été mis en place à partir du livre « Le Guide du Zizi Sexuel » écrit par Zep et Hélène Bruller.

Destinée au 9-14 ans, il s’agit là d’une initiation à l’éducation sexuelle. Au travers de différents stands, les enfants et les adolescents peuvent découvrir l’amour, la sexualité, la puberté… tous ces sujets qui suscitent de nombreuses questions à cet âge.

Déjà présentée en 2007, l’exposition se place aujourd’hui dans un contexte fondamentalement différent. Le développement des réseaux sociaux et l’utilisation d’internet par les enfants ont considérablement ouvert le champ des informations auxquelles les enfants ont accès. De plus, à l’heure de la légalisation du mariage pour tous et de la multiplication des manifestations homophobes, les enfants sont souvent en contact avec des mots et des notions qu’ils ne comprennent pas toujours. L’exposition apporte un éclairage avec des mots simples, sans préjugé ni a priori.

Une polémique qui enfle

Bien que les valeurs proposées par l’exposition soient articulées autour du respect, de l’amour et de l’information, certains parents d’élèves ne la voient pas d’un bon œil. En effet, l’association SOS Éducation a lancé, comme lors de la précédente présentation, une pétition pour inciter à sa fermeture. Celle-ci a déjà recueilli 35 000 signatures, alors qu’en 2007, la même pétition n’en avait rassemblé que 8 000. Les membres de l’association dénoncent un contenu trop explicite pour être présenté aux enfants.

De son côté, la commissaire de l’exposition Maud Gouy répond aux accusations en déplorant l’attitude de SOS Éducation, « Cette association sort les choses de leur contexte. Notre exposition essaie de véhiculer aux enfants des valeurs essentielles : l’amour, le consentement, l’égalité hommes-femmes », selon des propos rapportés par Le Parisien.

Les parents qui ont visité l’exposition se disent également satisfaits, saluant un contenu adapté et rédigé avec les mots des enfants pour une meilleure compréhension des sentiments amoureux et de la sexualité.

Pour aller voir l’exposition :


Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

Exposition temporaire du 14 octobre 2014 au 2 août 2015, du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Fermée le lundi. À partir de 9 ans.


Pour en savoir plus :


http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/zizi-sexuel/decouvrir-lexposition/

cote-parents

Recent Posts

Les petits rituels du quotidien : bâtir un cocon sécurisant

Dans le tourbillon de nos vies modernes, où les horloges semblent tourner plus rapidement chaque…

1 jour ago

Quand la fatigue des parents devient un langage invisible

Dans le tumulte de la vie moderne, où chaque jour semble être une course contre…

3 jours ago

Dire non avec douceur : poser des limites sans abîmer la confiance

Dans un monde où la rapidité et l'engagement semblent être la norme, apprendre à dire…

5 jours ago

Accompagner les émotions sans les étouffer

Dans notre société actuelle, l'art d'accompagner les émotions sans les étouffer peut s'apparenter à un…

1 semaine ago

L’art d’écouter sans vouloir corriger tout de suite

Dans un monde moderne aux rythmes endiablés, savoir écouter sans précipitation devient un art oublié.…

1 semaine ago

Pourquoi les silences de nos enfants en disent parfois long

Dans un monde où les mots sont rois, où la communication passe souvent par un…

2 semaines ago

Le site utilise des cookies.