Accidents domestiques des enfants : Protéger les 2 – 6 ans

0
4884

2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents domestiques chaque jour. Pour les enfants de 1 à 4 ans, la cuisine et le salon sont les deux lieux les plus dangereux de la maison.

Présence, surveillance et éducation restent les meilleures préventions. Comment éviter les accidents pièce par pièce.

Accidents domestiques des enfants : la chambre, entre hygiène et sécurité

Au degré près : La température des chambres à coucher doit être comprise entre 18°C et 20°C maximum. L’air est plus sain, moins sec et une pièce fraîche ne contribuera pas à augmenter la fièvre de l’enfant s’il fait une poussée durant la nuit.

Non aux animaux ! Les animaux domestiques n’ont absolument pas leur place dans la chambre des enfants. Les poils peuvent provoquer ou amplifier une réaction allergique.

Attention aux jouets : Il est vraiment impératif de surveiller les jouets de l’enfant. Abîmé ou inadapté, le jouet n’a pas sa place entre les mains de l’enfant.Du jeu à l’accident domestique, il n’y a souvent qu’un bouton mal cousu ou un fil de fer qui dépasse.

Cache-prises obligatoires : Qu’importe l’âge, les prises doivent être protégées. Elles empêchent nos petits aventuriers en herbe d’explorer les petits trous au péril de leur vie.

La salle de bain : attention danger

37°C pas plus ! Installer un mitigeur et vérifier plusieurs fois la température du bain avant de donner le bain. On éloigne le plus possible des robinets l’enfant pour éviter toutes brûlures et qu’il ne fasse couler l’eau.

Jamais sans surveillance : Bébé ou plus grand, un enfant ne doit en aucun cas rester seul dans son bain, qu’importe le niveau d’eau. On ne répond pas au téléphone, on reste à proximité et on ne le quitte pas des yeux. Un enfant peut facilement glisser dans son bain et se cogner la tête.

Attention aux objets coupants : Dans la salle de bain, on ne laisse pas trainer les ciseaux, les rasoirs, les produits de beauté, les parfums, les enfants s’amusent à reproduire les gestes des parents.

Médicaments hors de portée : Les médicaments se rangent en hauteur, dans un lieu inaccessible. Il est aussi déconseillé de garder les boites de médicaments entamées. Seuls les médicaments de base, type paracétamol sont utiles.

Accidents domestiques des enfants : la cuisine, attention ça chauffe

On ferme les placards : Les placards doivent être bloqués pour deux raisons, la première éviter à l’enfant de pouvoir attraper les produits ménagers hautement toxiques entre autres, la seconde parce qu’il est si facile de se coincer les petits doigts dans la porte ou le tiroir.

Attention au micro-ondes : Réchauffer au micro-ondes les assiettes du petit est simple mais la chaleur n’est généralement pas répartie de façon uniforme. Brûlant à un endroit, le contenu peut tout à fait être froid à un autre. Attention aux brûlures.

On range les sacs en plastique : Se mettre la tête dans le sac est tellement amusant et ce, à tout âge et pourtant le risque d’étouffement est grand. Après les courses, on range ou on jette les sacs en plastique.

La gamelle du chat ou du chien hors de portée des petites mains : L’assiette du chat se met en hauteur tout simplement parce que les croquettes c’est super attirant mais pas très adaptées au régime du petit et surtout comme les cacahuètes, elles peuvent provoquer l’asphyxie de bébé.

Le fer à repasser et son fil : Assurez-vous que l’enfant ne rentre pas dans la pièce où le fer à repasser est branché. Il suffit de bousculer la table ou de tirer sur le fil pour provoquer l’accident.

L’escalier les attend au tournant

On pose une barrière de protection : Il suffit de tourner la tête et c’est la chute. Les accidents sont rapides et les conséquences terribles. Toujours refermer la barrière après son passage et s’assurer qu’elle est bien fermée, l’enfant prend souvent appui dessus.

L’apprentissage : La meilleure parade aux chutes dans les escaliers c’est finalement apprivoiser ces derniers. Apprendre le plus tôt possible à son enfant à monter et à descendre les escaliers est sans doute la plus sûre des préventions.

Accidents domestiques des enfants : au salon

Fenêtres meurtrières : Aucun meuble ne se pose sous une fenêtre et une fenêtre ne doit pas restée ouverte si un adulte n’est pas dans la pièce pour surveiller.

Attention à la cheminée : Un moment d’inattention et l’enfant s’approche d’un peu trop près de la cheminée. On privilégie le foyer fermé et on ne quitte pas les enfants des yeux.

On arrondie les angles : Parce que les enfants adorent courrir sur le parquet en chaussettes, on protège tous les angles contre les mauvaises chutes.

On choisit ses plantes vertes : Le dieffenbachia et le philodendron par exemple peuvent tuer : une feuille ou une tige ingérée ou sucée provoque aussitôt des brûlures des muqueuses et un œdème important de la langue ou de l’arrière gorge avec risque d’asphyxie. A défaut de sortir toutes les plantes de notre intérieur, assurez-vous qu’elles soient inaccessibles pour les petits.

Fonds de verres : Par curiosité ou par mimétisme, les enfants finissent les fonds de verre et ingurgitent de l’alcool, par conséquent, on retire les verres quand on quitte le salon.

Gare aux cacahuètes : Outre le risque d’allergie, les cacahuètes sont responsables d’étouffement chez l’enfant.

Au jardin : libre mais pas comme l’air

Pas de piscine sans protection : Chaque année, les piscines protégées et non protégées sont responsables de noyades chez l’enfant, de tout âge. Comme le bain, l’enfant ne doit pas être laissé seul sans surveillance à proximité d’un point d’eau.

Barbecue, chaud devant ! Electrique, à gaz ou à charbon, le barbecue est bien trop chaud et dangereux pour laisser un enfant s’en approcher.

Où que vous vous trouviez, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne fumez pas en présence de votre enfant. Cela évite le tabagisme passif et le mimétisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.