Une loi pourrait rendre automatique la détection de la surdité chez les nouveaux nés.
Un projet de loi concernant la détection de la surdité congénitale devrait être bientôt présenté à l’Assemblée nationale par les députés Jean-Pierre Dupont, Jean-François Chossy et la pédiatre Edwige Antier.
Réclamé depuis des années par les médecins depuis des années, cette détection automatique permettrait d’identifier et de soigner plus rapidement les cas de surdités : en France, seulement 25 % des surdités congénitales sont détectées à la naissance. Dans la majorité des cas, le diagnostic se fait au-delà de 16, voire de 25 mois, alors que les traitements sont bien moins efficaces.
S’il est mis en place, le test de détection de surdité devra obligatoirement être proposé aux parents, qui seront cependant libres de le refuser. L’examen est réalisé par la sage femme dans les premiers jours de vie du bébé et dure sept à huit minutes. En cas de doutes, des tests plus précis et un bilan génétique doivent être réalisés dans un centre spécialisé dans un laps de temps de deux mois.
La surdité est un handicape relativement fréquent en France, puisqu’il concerne une naissance sur mille (800 nouveaux cas par an) et peut être traité s’il est pris en charge assez rapidement.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.