Le Conseil constitutionnel a confirmé que l’obligation de vaccination était conforme à la constitution, suite à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par un couple de l’Yonne qui refuse de faire vacciner ses enfants âgés de 18 mois et 3 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Le Conseil constitutionnel a donc confirmé que la question de l’obligation de vaccination des enfants était conforme à la Constitution. Les membres du Conseil ont rappelé « qu’en imposant ces obligations de vaccination, le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses ou insusceptibles d’être éradiquées », rapporte l’AFP. « Chacune de ces obligations de vaccination ne s’impose que sous la réserve d’une contre-indication médicale reconnue. »
En France, seul le vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, (DTPolio) et ses rappels jusqu’à 13 ans sont obligatoires. Pourtant 3 à 5 % d’enfants ne sont pas vaccinés, et sont donc privés de crèche et d’école.
Les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants encourent 6 mois d’emprisonnement et plus de 3000 euros d’amende, selon le Code de la Santé Publique.
Dans un contexte où l’urgence écologique devient un enjeu global, les établissements scolaires n’échappent plus…
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
Le site utilise des cookies.