La société française de pédiatrie s’inquiète des inégalités d’accès des familles aux soins pédiatriques. Bilan d’une spécialité qui peine à s’imposer en France.
L’enfant n’est pas un adulte miniature. Mais alors, « qui, mieux que le pédiatre possède les compétences appropriées que requiert une prise en charge si spécifique ? » C’est ce que la Société française de pédiatrie veut mettre en lumière, puisqu’elle dresse un constat alarmant sur le terrain. En France, les départements ne sont pas égaux face à l’accès aux soins pédiatriques. Certains sont quasiment sinistrés. Une question surprenante, dans notre pays qui profite pourtant d’une compétence médicale excellente !
Pour 148 nouveaux pédiatres entrant dans la profession en 2010, près du double sont partis à la retraite la même année. Et alors que les effectifs réduisent de façon colossale sur l’ensemble du territoire, les nouveaux venus ne sont pas là où on en aurait besoin. La prise en charge sanitaire des enfants pose donc problème dans certaines régions.
Les causes de cette pénurie de pédiatres ? D’abord, la recherche pédiatrique, qui peine à se faire remarquer. « trop petit, peu rentable, le marché est délaissé ». Mais aussi « un problème de lisibilité » pour les jeunes internes : mal informés, la pédiatrie ne représenterait pas leur premier choix.
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.