Categories: Pratique

Micro-crèches : plus besoin de directeur !

Le nouveau décret sur l’accueil des jeunes enfants assouplit encore les conditions d’ouverture des micro-crèches, aujourd’hui principale alternative aux crèches collectives.

La simplicité du dispositif et le besoin grandissant d’accueil pour les jeunes enfants ont entrainé de nombreuses créations de micro-crèches depuis leur mise en place, en 2007. Un mouvement qui ne devrait pas s’arrêter, le décret sur l’accueil des jeunes enfants publié mardi par Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, assouplissant encore les conditions de création d’un nouvel espace.

Désormais, la nomination d’un directeur n’est plus indispensable : elle est remplacée par un poste plutôt abstrait de « référent technique » (une assistante maternelle). Le taux d’adultes par enfant, lui, ne change pas :  1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas ou pour 8 qui marchent. La micro-crèche est le seul dispositif ne demandant pas à son personnel d’être pluridisciplinaire.

 

Créée il y a trois ans par le gouvernement, la micro-crèche se veut un dispositif simple à monter permettant de pallier rapidement le manque de places en crèche, un chiffre en hausse depuis plusieurs années. L’initiative peut venir d’une commune, d’un établissement public, d’une entreprise ou même d’un particulier.

La micro-crèche accueille au maximum 10 enfants, encadrés par au moins deux assistantes maternelles (de 20 à 60 enfants dans les crèches collectives). L’accueil peut se faire dans un local prêté par la mairie, mais aussi un appartement ou une maison, sécurisée pour l’occasion. Adaptable en fonction des horaires des parents, la micro-crèche permet à l’enfant de se sociabiliser en douceur.

Pour chaque enfant placé en micro-crèche, les parents reçoivent une aide de la CAF. Les tarifs sont fixés indépendamment par chaque établissement, souvent en fonction du revenu des parents.

Pour créer une micro-crèche, il suffit d’envoyer un dossier à la PMI (protection maternelle et infantile) du département, en présentant votre projet et ses modalités de fonctionnement (adresse, budget, heures d’ouverture,…). 

cote-parents

Recent Posts

Accompagner son ado dans ses études grâce aux ressources en ligne

L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…

3 jours ago

Réduire les coûts de la garde d’enfant à domicile, grâce aux aides de la CAF

La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…

1 mois ago

Créez des souvenirs mémorables avec les kits d’empreinte de mains et cubes personnalisables LouYou

Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…

1 mois ago

Ta tour Montessori, c’est quoi ? 

La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…

2 mois ago

Les indispensables à avoir dans la salle de bain pour les nouveaux parents

Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…

3 mois ago

Recycler son ancien cartable

Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…

3 mois ago

Le site utilise des cookies.