Celles qui veulent augmenter leurs chances de procréer essayent de faire coïncider leurs rapports sexuels avec la période où elles ovulent. Le recours aux tests d’ovulation peut alors être utile, notamment pour les femmes peu fertiles.Les tests d’ovulation sont beaucoup plus précis et beaucoup moins fastidieux à réaliser que la « méthode des températures » utilisée du temps de nos mères ou grand-mères pour mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte. Car si cette dernière permet de prouver que l’ovulation a eu lieu, elle ne l’annonce pas, et du coup, difficile d’anticiper. Or en matière de sexualité, ce n’est pas toujours facile d’improviser !
Vendus en pharmacie, ces tests se présentent comme des bâtonnets-tests, des bandelettes ou des cartes-réactifs, à usage unique, sur lesquels vous allez uriner. Ils détecteront dans l’urine la présence de l’hormone lutéinisante (LH). Secrétée par l’hypophyse durant l’ensemble du cycle, cette hormone augmente et connaît un pic dans les un à trois jours qui précèdent la libération d’un ovule par les ovaires (autrement dit l’ovulation).
Commencez les tests deux à quatre jours avant la date d’ovulation supposée. Celle-ci se calcule en soustrayant 14 au total des jours que compte votre cycle. Ainsi, si vous avez un cycle de 28 jours (en l’absence de prise de contraceptifs), l’ovulation se fait autour du 14ème jour. Si vous avez des cycles plus courts, par exemple de 25 jours, l’ovulation se produira vers le 11ème jour ; et pour un cycle long, de 35 jours, elle surviendra aux alentours du 21ème jour.
Les tests doivent être conduits pendant trois jours en moyenne. Pour des résultats plus fiables, faites un test tous les matins à la même heure. Dès qu’un test se révèle positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels au plus vite pour optimiser les chances de conception…
Attention, si vous venez d’arrêter la pilule, il est préférable d’attendre deux ou trois cycles avant d’utiliser ces tests. Attention également à ne pas boire trop de liquide avant le test, car si l’urine est trop diluée, ou si la femme a reçu l’injection de médicaments stimulant l’ovulation, des faux positifs peuvent être constatés. Néanmoins, ces tests annoncent une fiabilité à 90 %.
Rappelons d’autre part que ces tests ne rendent pas plus fertiles, qu’ils permettent juste de mieux repérer son ovulation. Même en respectant au mieux la période d’ovulation, un couple jeune et sans problème particulier n’aura toujours que 25% de chances en moyenne de concevoir à chaque cycle…
Plusieurs tests sont actuellement commercialisés, tels Primatime, Blue-test, Clearblue ou le Test de fertilité Protex Care, pour des prix allant de 23 à 55 euros environ (cela dépend des pharmacies). Le site www.ovulatest.com propose également des tests à des prix intéressants, le tout expédié discrètement sous 48h. Enfin, les laboratoires Unipath ont développé un test électronique qui fonctionne à piles : comptez ici 115€ pour le boîtier Persona et ses 16 tests réactifs. Mais ce système est plutôt vendu comme une méthode naturelle de contraception…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.