La dépression chez l’enfant présente de nombreux visages, aussi différents les uns des autres… Il n’est donc pas facile de la repérer au premier coup d’œil. Certains éléments toutefois, comme l’hyperactivité, les troubles du sommeil, l’échec scolaire… peuvent rapidement vous alerter. Petit listing synthétique des 12 symptômes de la dépression chez l’enfant.
« Dé-pression ? C’est le contraire de l’ex-pression. L’énergie vitale est enfermée. La colère ex-pression de la frustration, du manque, de la blessure est réprimée. Plus la colère s’ex-prime, plus la dé-prime s’allège. » explique Isabelle Filliozat dans son livre Au coeur des émotions de l’enfant. Voilà en quelques mots la définition de la dépression chez l’enfant.
Un enfant trop renfermé, fatigué, qui ne travaille plus à l’école (ou qui travaille trop bien, se concentre trop à l’école pour oublier son mal-être…), qui ne rit pas, ne s’intéresse à rien, ne s’exprime pas… peut être un enfant dépressif. Mais de la même manière, un enfant qui exprime sa colère, en se battant avec des camarades de classe, en devenant accroc aux dessins animés violents… peut aussi être en phase dépressive. Vous le voyez, même si certains symptômes de la dépression sont flagrants et peuvent vous mettre, vous parents, la puce à l’oreille, d’autres ne le peuvent que difficilement…
Page: 1 2
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.