Les enfants de 4 à 14 ans passent en moyenne 2 heures 11 minutes chaque jour devant le petit écran (source Médiamétrie). Moment de détente, loisir à part entière, la télévision les coupe souvent de la réalité.
Pourtant, il leur arrive aussi de regarder le journal de 20h, où la présentation des actualités les ramène illico à la « vraie vie ». Parfois violemment, d’autres fois sans émotion particulière, parce que les infos qu’on leur balance semblent très loin de ce qu’ils vivent au quotidien. Le 20h, c’est également souvent le seul moment de la journée où la famille est réunie.
A travers l’interview d’une classe double niveau CM1-CM2 à Pantin (93), Côté Mômes a voulu savoir comment ces enfants de 9 à 11 ans vivent le journal télé.CM : Les informations, est-ce que ça vous intéresse ?
Kader : Ca m’intéresse car ça nous permet de voir où va le monde.
Alexander : Les infos, ça permet aux gens qui ne sont jamais allés dans leur pays d’origine de savoir ce qui se passe là-bas. Et si on a besoin d’aller quelque part, par exemple dans une autre ville, on peut savoir ce qui s’y passe, si c’est bien ou dangereux.
Mouna : J’aime regarder les infos pour apprendre de nouveaux mots.
CM : Quels sujets vous préférez et pourquoi ?
Jude : moi c’est la culture et la politique, parce que c’est intéressant et ça m’aide à savoir ce qu’on veut faire plus tard.
Selma : j’aime les sujets politiques car comme ça on sait ce que les hommes politiques ils vont faire ou ce qu’ils veulent faire.
Romayssa : j’aime la médecine, pour savoir comment va la santé des gens.
Ahmed : j’aime bien les sujets sur les choses qui marchent, qui sont électriques, parce que le progrès c’est impressionnant, comme le nouveau TGV. J’aime voir ce qui va évoluer pendant des années et des années.
Ryad : moi j’aime les accidents de la route ou les avions qui s’écrasent, parce que si le lendemain on part à la campagne, comme ça on sait le chemin qui faut prendre, s’il n’y a pas trop de voitures, d’embouteillages… Ce qui m’intéresse aussi, c’est les nouvelles maladies qui arrivent, comme la grippe aviaire. Par exemple avant j’attrapais des pigeons, et bien quand j’ai su ça, j’ai arrêté de les chasser !
Cynthia : moi j’aime bien quand ça parle des tremblements de terre ou des tsunamis, comme ça on sait si on peut aller dans le pays, si on peut déménager.
Véronika : j’aime quand ça parle des catastrophes naturelles, pour pouvoir prévenir si on a de la famille dans le pays, et des élections présidentielles, pour savoir qui va devenir président.
Esteban : j’aime quand ils parlent de ce qui va se passer dans le futur, l’évolution du monde, les nouveaux objets.
CM : Est-ce que ça vous semble vrai ?
Ahmed : je pense que c’est un peu vrai, mais parfois ils disent des choses… Par exemple que ça va être quelqu’un le président et après c’est quelqu’un d’autre. Mais il y a des sujets, je pense que c’est vrai.
Véronika : je pense que tout ce qu’ils disent est vrai, parce que c’est possible.
Fouad : parfois ils peuvent mentir aussi ! Par exemple, la météo.
Romayssa : certains sujets sont vrais, mais pour d’autres non, par exemple quand ils disent que beaucoup de cancers sont soignés, moi je pense que c’est pas vrai !
Mamou : les accidents, c’est forcément vrai !
Lina : parfois c’est vrai, et d’autres fois non parce que c’est pas du direct.
5235CM : Que pensez-vous de la durée des sujets du 20h (environ 1,5 minutes) ?
Kossywoua : dans la réalité, ce qui s’est passé est plus long, mais dans le journal ils montrent le plus important.
Mouna : les sujets sont trop courts, on a toujours envie d’en savoir plus. Ils arrêtent toujours au moment où ça commence à être intéressant.
Romayssa : C’est trop court, on aimerait bien savoir la suite, et par exemple s’il y a une autre bombe, on le saura que demain !
Ryad : parfois ils font durer le suspens.
CM : Regarder les infos, quels sentiments ça vous inspire ?
Jude : ça me choque parfois, comme les maladies des gens. D’autres fois ça me passionne, comme la politique.
Kader : les accidents d’avion, ça me choque.
Mamou : moi quand j’ai vu qu’ils avaient tué Saddam Hussein, ça m’a choqué.
Kadas : j’ai pas peur, mais parfois ça me choque quand on voit des gens tués et beaucoup de sang.
Romayssa : moi, j’ai peur quand je vois la guerre en Irak, et je ris quand je vois les jeunes qui cassent le métro !
Mouna : moi ça me choque qu’on montre toujours les bagarres entre les policiers et les jeunes, parce qu’on se demande pourquoi les jeunes ils font ça.
Kossywoua : ça me passionne quand on cherche les responsables qui ont tué des gens, et que parfois on confond avec quelqu’un qui n’a rien fait, qu’on le tue ou qu’on l’emprisonne.
Ahmed : ce qui me passionne c’est quand les jeunes ils taguent et ils frappent les gens.
CM : Quel présentateur de journal préférez-vous ?
Kader : Moi j’aime le monsieur avec les cheveux jaunes PPDA (ndlr)? Oui, parce qu’il présente bien et il nous dit ce qu’il passe après les informations.
Esteban : ma présentatrice préférée c’est Claire Chazal, parce qu’elle raconte bien, elle ne se trompe jamais dans les infos et elle sait de quoi elle parle.
Alexander : moi aussi c’est Claire Chazal parce qu’elle aime bien présenter bien les choses, elle les explique bien et elle prend bien son temps pour le dire.
Mouna : moi c’est Harry Roselmack, parce qu’il fait moins d’erreur en parlant.
CM : Si vous pouviez changer l’heure du journal de 20h, à quelle heure vous le mettriez ?
Kader : je préférerais à 18h, parce qu’à cette heure y a rien qui m’intéresse sur d’autres chaînes.
Mouna : moi je le mettrais à 20h30 parce qu’à 20h mon père arrive et qu’avec le journal on ne peut pas discuter.
Ahmed : je le mettrais à 3h du matin, quand je dors, comme ça je suis sûr de ne pas le voir !
Le JT fait appel à la mémoire immédiate
A la question : « quels sont les sujets d’actualité qui vous ont marqués depuis que vous regardez les infos ? », la plupart ont répondu « les élections » ou « le TGV », dont le 20H a parlé la veille. Les enfants ont du mal à prendre du recul. Ils répondent le plus souvent par rapport à leur vécu immédiat. Beaucoup cependant avaient entendu parler du tsunami en 2004, du cyclone Katrina en 2005 ou des émeutes en banlieues la même année.
La télévision et les enfants : tout un débat
Le livre « grandir avec la télé », paru en 2006 aux éditions Marabout, présente les résultats d’un sondage réalisé auprès de 5000 enfants de 8 à 16 ans à travers toute la France. Il apparaît ainsi que 76% d’entre eux regardent les informations. Ceux qui regardent régulièrement les informations sont parfois bouleversés par le contenu de certains reportages. Mais s’ils reconnaissent que certaines images peuvent être choquantes, ils pensent néanmoins qu’elles ne doivent pas être censurées. Pour les deux auteurs de ce livre, Catherine Muller, psychanalyste, et François Chemel, rédacteur en chef adjoint de Télé 7 jours, « les images ne sont pas génératrices d’angoisse dès lors qu’elles surviennent dans un contexte de parole. Les informations, mieux vaut les voir avec papa, maman ou un grand frère, qui pourront accompagner, tempérer, expliquer d’un mot ou d’une phrase un reportage ou une séquence difficiles. »