Toutes relations humaines reposent sur un lien de confiance, c’est d’autant plus important dans la sphère familiale, notamment entre les parents et les enfants. En effet, c’est grâce à une relation de confiance que ces derniers peuvent évoluer et s’épanouir en toute sécurité. Pour vous qui êtes parent, découvrez immédiatement comment et pourquoi créer une relation de confiance avec vos enfants.
Aussi bien pour les parents que pour les enfants, la relation de confiance est primordiale, mais cela engage surtout les parents. D’après cet établissement scolaire, c’est sacré, inestimable et précieux, car sans cela, les enfants auront du mal à grandir, ils régressent. Ainsi, ils s’enferment dans des comportements immatures pouvant impacter négativement leur développement. Si la relation parents/enfants repose sur une confiance mutuelle, cela ouvrira plusieurs portes. Cependant, beaucoup de parents font l’erreur de donner la confiance et de la reprendre à la moindre bêtise. Le souci dans ce cas-là est que les enfants la considèrent comme une illusion, une chose qu’ils ne possèderont jamais réellement. Donc, une fois que l’on opte pour une vraie confiance, c’est la donner et ne jamais la reprendre. Pour en savoir davantage, c’est par ici.
Pour vous qui souhaitez plus que tout créer une relation de confiance avec vos enfants, notre principal conseil est de les laisser s’exprimer. Pour cela, posez des questions précises, et laissez-leur le temps d’y répondre. Cependant, vous devrez vous mettre à leur niveau. Aussi, parlez d’eux et de ce qu’ils aiment. L’écoute bienveillante et empathique est très importante. En effet, cela permet de comprendre ce qu’ils disent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Quand les enfants se sentent compris et respectés, ils s’ouvrent facilement. Mais le plus important est de les aimer comme ils sont pour vraiment construire une relation de confiance et la préserver. Et encore, on oublie l’idée de l’enfant idéal au risque d’étouffer alors que ce qu’il faut faire est de conseiller et de guider.
Pour une relation de confiance avec les enfants, sachez avant tout que cela demande de la patience et des efforts de votre part. Il faut trouver du temps pour eux. Cela doit reposer sur la qualité et la quantité. Pensez également à encourager la confiance ainsi que les situations difficiles et nouvelles via des commentaires positifs. Poussez-les à relever des défis, mais suivant leur âge et leurs capacités. Mais cela ne pourra se faire que si vous croyez en vos enfants et en leur capacité d’être autonomes. Soyez aussi un véritable soutien pour eux, et ayez un intérêt pour tout ce qui se passe dans leur vie. N’oubliez pas l’importance du respect réciproque, supprimez les barrières tout en imposant des limites. Toutefois, tout cela ne se forme que par des interactions quotidiennes, il faut que la communication devienne une habitude au sein de votre famille. Évitez les discussions trop formelles, invitez dans vos rapports des blagues, des dérisions… riez, et amusez-vous.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.