Les collégiens utilisent toujours davantage internet, 12% passant plus de trois heures par jour sur les messageries instantanées et 87% étant tombés sur des contenus choquants en surfant, selon une enquête de l’agence conseil Calysto pour la fédération La Voix de l’Enfant.
Selon la troisième édition de leur baromètre annuel « enfants et internet« , 97% des collégiens interrogés déclarent avoir internet à la maison, contre 93% l’an dernier. 51% ont un ordinateur dans leur chambre (46% dans le baromètre précédent).
80% disent se faire aider par internet pour leurs devoirs, 77% utilisent les messageries, mails et chats, 62% recourent à internet pour la musique et le cinéma, 55% pour les jeux, 41% pour des informations diverses et 35% pour suivre l’actualité.
40% possèdent un blog, 30% y diffusent des photos d’amis, 17% des informations personnelles, 19% y font des rencontres, ce dernier chiffre étant en forte progression (+9 points par rapport au précédent baromètre).
12% passent plus de trois heures par jour sur les messageries instantanées, 11% deux à trois heures, 22% une à deux heures et 23% moins d’une heure.
51% sont sollicités par des inconnus sur leur messagerie instantanée, 20% acceptent tous les contacts, 13% sont déjà tombés sur un adulte et 52% utilisent toujours leur webcam.
Les enfants interrogés téléchargent de la musique (51%), des jeux (35%), des films, clips et séries télévisées (21%) et près d’un sur deux (45%) est déjà tombé sur des images ou contenus choquants en les ayant téléchargés.
25% procèdent à des téléchargements à la demande de leurs parents.
Pour la question du danger d’internet, près de 9 enfants sur 10 (87%) sont tombés sur des contenus choquants en surfant, et près de 2 sur 10 (17%) en ont parlé avec un adulte.
28% ont un ordinateur équipé d’un filtre parental, contre 15% l’an dernier.
Trois sur quatre (73%) ont un téléphone mobile et un quart (24%) dorment avec sous leur oreiller.
De façon générale, 90% jouent régulièrement à des jeux vidéos, 16% le soir avant de dormir. Un tiers jouent avec les parents et grands-parents, un phénomène nouveau. 39% jouent en ligne.
L’enquête a été réalisée en « face à face » entre le 5 janvier et le 28 mars 2009 au sein d’établissements scolaires auprès d’un échantillon de 33.418 collégiens âgés de 11 à 15 ans.
source AFP
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.