Categories: Psychologie

Etre proche de ses parents facilites les relations amicales

Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont étudié le comportement d’enfants très proches de leurs parents face à des enfants au caractère difficile. Ils sont parvenus à la conclusion que ce lien pourrait aider les enfants dans leurs relations sociales.

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois a voulu savoir si le lien parent-enfant avait des conséquences sur les relations sociales des enfants. Ils ont évalué les relations entre 144 enfants et leurs mamans. Celles-ci ont ensuite décrit le comportement de leur enfant envers les autres enfants et leur susceptibilité à s’énerver.

Les enfants ont été placés en binôme avec un enfant du même sexe ayant tendance à s’énerver facilement. Les binômes se sont rencontrés à trois reprises en un mois. Au cours de la première visite, les enfants ayant un lien parental fort ont eu plus de facilité à entrer en contact avec leur nouvel ami.

« Les enfants avec un attachement solide sont plus sensibles aux suggestions ou aux demandes faites par un nouveau compagnon de jeu », déclare Nancy McElwain, professeur de développement humain à l’université de l’Illinois, co-auteure de l’étude. Cependant, les résultats montrent que ces mêmes enfants perdent leur enthousiasme à créer une nouvelle amitié si l’autre enfant se montre trop colérique.

Durant les visites suivantes, les chercheurs ont observé une capacité d’adaptation au comportement dominant du second enfant chez les petits cobayes de l’étude. Lorsque le binôme se montrait trop autoritaire ou colérique, ils s’adaptaient plus facilement à leur comportement.

Selon les chercheurs, il s’agit d’une forme d’autodéfense. Plus son binôme essaye de devenir dominant, plus l’enfant proche de ses parents ne contourne son comportement par des suggestions plutôt que des ordres afin de devenir lui-même dominant.

Malgré ces observations, les conclusions des chercheurs indiquent que le comportement difficile d’un enfant ne signifie pas son attachement à ses parents n’est pas assez fort.

cote-parents

Recent Posts

Accompagner son ado dans ses études grâce aux ressources en ligne

L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…

3 jours ago

Réduire les coûts de la garde d’enfant à domicile, grâce aux aides de la CAF

La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…

1 mois ago

Créez des souvenirs mémorables avec les kits d’empreinte de mains et cubes personnalisables LouYou

Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…

1 mois ago

Ta tour Montessori, c’est quoi ? 

La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…

2 mois ago

Les indispensables à avoir dans la salle de bain pour les nouveaux parents

Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…

3 mois ago

Recycler son ancien cartable

Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…

3 mois ago

Le site utilise des cookies.