Des chercheurs de l’Université du Kent, au Royaume-Uni, se sont penchés sur un mystère: la différence de niveau à l’école entre garçons et filles. Résultat: il faut savoir mentir aux enfants pour les faire progresser.
Le département de psychologie de l’Université du Kent, au Royaume-Uni, a étudié les comportements des enfants à l’école primaire. L’objectif des deux auteurs de cette étude, parue dans la revue spécialisée Child Development, était d’étudier l’influence des stéréotypes sur les résultats scolaires des petites filles et des petits garçons. Sachant que dans la croyance collective, au même âge, les petites filles obtiennent les meilleurs résultats. Cette étude a montré que les filles de plus de 4 ans et les garçons à partir de 7 ans pensaient que les adultes croyaient que les garçons sont moins bons à l’école que les filles. Pour les enfants, le stéréotype vient donc des parents et des enseignants.
La deuxième étude a cherché à modifier ces a priori. Les chercheurs ont donc dit à un groupe d’enfants âgés de 7 à 8 ans (sur une cohorte de 162 enfants) que les garçons étaient plus mauvais à l’école que les filles. Cette manipulation a eu pour conséquence de diminuer les résultats scolaires des garçons en écriture, en lecture et en maths. Mais le mensonge des adultes n’a pas changé les résultats des filles. Le subterfuge n’a pas non plus permis aux filles d’améliorer leurs performances scolaires. Par contre, en disant aux petits garçons qu’ils sont plus mauvais que les petites filles, ils sont effectivement devenus plus mauvais.
La troisième et dernière étude a été réalisé par les chercheurs pour essayer de lutter contre cet a priori (sur une cohorte de 184 enfants âgés de 6 à 9 ans). À ces enfants, les adultes ont dit que les garçons et les filles obtiennent les mêmes résultats à l’école. Résultat : les performances scolaires des garçons s’en sont trouvées améliorées… même si, malgré tout, leurs résultats étaient toujours moins bons que ceux des filles. Quant aux performances des filles, elles sont restées inchangées.
En conclusion, les résultats scolaires des garçons souffrent de l’a priori qui dit qu’ils sont moins bons à l’école que les filles. Pour améliorer ces résultats, il faut, selon les chercheurs en psychologie, lutter contre ce stéréotype. Même si la vérité est que les garçons sont quand même moins bons à l’école. Il faut donc leur cacher la vérité pour qu’ils soient un peu moins mauvais.
Les auteurs de l’étude concluent qu’à l’arrivée les salaires des femmes seront de toute façon nettement moins élevés que ceux des hommes. Et ce, même si elles ont été bien meilleures qu’eux sur les bancs de l’école.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.