Cette période de rentrée scolaire est pour beaucoup de familles le moment de revoir à la hausse l’argent de poche des enfants. Une étude CSA montre que près de la moitié des ados en reçoivent régulièrement.
45% des 14-17 ans reçoivent régulièrement de l’argent de poche. Parmi eux, la moitié voit cette somme réévaluée tous les ans, bien souvent au moment de la rentrée scolaire. C’est ce que révèle une étude CSA qui s’est intéressée au budget des familles.
Donner de l’argent de poche sans contrepartie, ou en échange de bonnes notes ou d’une aide à la maison ? A ce niveau là, chaque famille fonctionne différemment. 72% des parents utilisent l’argent de poche comme récompense, et 56% comme moyen de sanction. Plus de 6 ados sur 10 reçoivent quand à eux un petit bonus en échange d’un service domestique.
Le sondage CSA révèle également que la répartition des tâches demandées aux ados suit une tendance toute sexiste : les parents ont tendance à demander de l’aide à leurs filles pour les travaux de ménage, et de manière générale, d’aide à la maison ; ils font appel à leurs garçons pour les services à l’extérieur, comme le jardinage ou le lavage de la voiture.
Même si pour 6 foyers sur 10, l’argent de poche pèse sur le budget familial – notamment pour les familles monoparentales et les foyers modestes, seulement 2 foyers sur 10 estiment que la crise pourrait les inciter à diminuer l’argent de poche de leurs enfants.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.