Les relations que nous avons vécues avec nos frères et sœurs ont une influence considérable sur notre identité et laissent en nous une empreinte profonde et indélébile.
Ces relations fraternelles sont faites de sentiments complexes et contradictoires. Évoquées dans la Bible, mais aussi les mythes et les contes de fées, elles sont de l’ordre de l’universel. Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont souvent à voir avec des situations rencontrées au sein de la famille et de la fratrie ; qu’il s’agisse de l’influence des parents sur les enfants ou les relations des enfants entre eux, toutes ces interactions marquent profondément et durablement la personnalité de chacun. Notre rang de naissance nous amènerait ainsi à tenir le rôle de l’aîné ou du benjamin avec nos amis, nos collègues ou notre conjoint. Les préférences des parents ou les désirs et les peurs qu’ils projettent sur leurs enfants entrent aussi en ligne de compte pour forger notre caractère.
Bien des psychanalystes célèbres se sont penchés sur ces relations, à l’instar de C.J. Jung, pour qui nos frères et sœurs peuvent incarner dans notre monde interne une figure d’ami intérieur ou, au contraire, une sorte d’ombre. Amis, rivaux, ennemis, nous projetons toutes ces figures sur nos relations avec les autres. S. Freud, de son côté, a souligné l’importance de ces liens fraternels pour l’apprentissage de l’altérité ; ses successeurs ont montré comment le frère ou la sœur représentait « l’autre », la part manquante, la meilleure ou la pire.
Autrement dit, nos frères et sœurs perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents, nous enseignent aussi les rudiments de l’adaptation au réel et nous initient à l’apprentissage de l’altérité.
En perçant à jour la manière dont notre « place » a marqué notre personne, on apprend à mieux se connaître et à s’affranchir du carcan familial.
Frères et sœurs pour la vie – L’Empreinte de la fratrie sur nos relations adultes de Lisbeth von Benedek, 192 pages – 18,00 €
Écrit par la psychologue clinicienne Lisbeth von Benedek, cet ouvrage met en lumière la puissance des liens fraternels et la manière dont ils imprègnent pour toujours nos relations avec les autres, qu’ils soient amoureux, amicaux ou professionnels.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.