L’adolescent, placé au carrefour de sa vie, est en quête d’originalité, tout en voulant désespérément correspondre au code établi par l’ensemble de ses confrères/consœurs.
Les ados, éprouvent le besoin de se démarquer des adultes et d’appartenir à une tribu. Il est primordial à leurs yeux d’être reconnus par leurs pairs et de garder une distance poli avec les « autres ». En première ligne, l’ennemi public numéro un : les parents, ces empêcheurs de tourner en rond. En soulignant leur différence avec leurs parents, en suivant des modes auxquelles ces derniers n’adhèrent pas, les adolescents soulignent leur mouvement contestataire.
Kaporal, Gstar, Oxbow, Diesel, Roxy, Le temps des cerises, Eastpack, Von Dutch… Il y a des chances pour que vous connaissiez l’importance de ces marques, surtout si vous avez un spécimen ado dans votre entourage immédiat.
Ne pas suivre la mode, entraîne un danger potentiel : celui de se faire jeter par les autres. L’ado est cruel, s’il perçoit que son congénère n’est pas estampillé selon les normes en vigueur, il peut l’excommunier. C’est la raison pour laquelle les adolescents sont si sensibles à la mode.
L’aspect extérieur est le code pour reconnaître la tribu à laquelle l’ado est apparenté. Or qui dit vêtement non griffé, dit peu ou pas d’argent, donc pas de reconnaissance sociale et c’est ce qui terrorise l’adolescent.
De partout. Il suffit de regarder les tabloïds, ou les clips sur les chaines musicales, pour connaitre l’origine de l’inspiration des ados pour la mode. Les adolescents sont sensibles aux stars qu’ils adulent ou exècrent. Les magazines et autres émissions destinés aux jeunes, les informent de la position de la star : Up ou Down. C’est un véritable baromètre pour les adolescents. Les génies du marketing l’ont bien compris puisqu’ils savent exactement vers qui ils doivent se tourner pour rendre leur produit attractif. Le voir sur le dos d’une star has-been est la pire chose qui puisse arriver à un produit en quête de clientèle.
Tous les ados. Cependant, les plus sensibles sont les plus jeunes. Les ados qui ont un peu plus « roulé leur bosse », sont susceptibles de refuser le matraquage publicitaire qui leur est destiné. Leur réaction serait davantage subversive par un refus de se laisser dicter leur conduite en matière d’habillement.
La fonction première du vêtement est d’habiller le corps. Or l’ado est dans une phase de métamorphose qu’il ne maîtrise pas. Il s’agit alors pour lui de faire correspondre cette transformation à quelque chose qu’il peut maîtriser, en l’occurrence : des vêtements.
C’est ce qui explique que le choix ne soit fondamentalement pas le même, selon les filles ou les garçons. De plus la préférence du type de vêtement est très dépendant de ce rapport de l’ado avec le corps : large ou au contraire moulant.
Il faut savoir que toutes les tribus ados se disent cools. Le style de vêtement est important afin de se reconnaitre sans se parler nécessairement. Il s’agit essentiellement d’établir des amitiés, voire des relations amoureuses.
Sans être exhaustif, voici une liste des styles d’habillement, avec en commun : les lacets défaits et les pantalons qui tombent, qui nous viennent directement … des prisons américaines, où l’on confisque les ceintures et les lacets des chaussures pour éviter les accidents. Cette mode est arrivée dans la rue, par solidarité avec les prisonniers.
Les sportifs : Surfer ou Skater. Ils portent des cheveux mi-longs ou longs sur des Tshirts qui font trois fois leur taille. Des pantalons larges dits « baggy » et des « vans » complètent le tableau. Une casquette vient parfois se greffer à l’envers sur le sommet de leur crâne. Ils ne jurent que par Puma, Adidas, Oxbow, Nike, Quicksilver ou Vans.
Les Urban Wear : Style plutôt décontracté et citadin, les adolescents portent des TShirts RG512 ou sweatshirt, un jean (slim) et des Converses.
Les Gothiques : Cheveux (très) sombres sur visage diaphane (pour ne pas dire blafard). Yeux charbonneux et bouche maquillée de noir. Superposition de vêtements plus ou moins longs et des Doc Martens aux pieds. Une accumulation de pendentifs type crucifix et éventuellement des mitaines, viennent compléter le tableau.Les Vintages : Les adolescents Vintage chinent et superposent vêtements de marque, avec fripes trouvées ça et là.
Les Customisations : Les aficionados des customisations personnalisent leurs vêtements en rajoutant des accessoires.
Les Show-off : Ce style ne se voit pas beaucoup en France. Inspiré de la panoplie du rappeur Américain, il est très clinquant et comme son nom l’indique, c’est une exposition de chaines en or, de grosses bagues et de vêtements voyants.
Les Cailleras ou Racailles : Un jogging agrémenté d’une casquette, de chaussettes blanches bien visibles et de baskets Nike ou Puma.
Les Dread-Lock : Des ados qui se disent responsables : les pacifistes anti-société de consommation. Ils portent des sacs en tissu ethnique en bandoulière.
Le style Lolita : Ces adolescentes portent des jeans taille basse sur de la lingerie qui dépasse, des jupes courtes sur des leggings et se maquillent, pour une grande majorité d’entre elles.
Le must est le boxer pull in qui dépasse du baggy. Qu’est-ce donc que ce caleçon qui coûte le prix d’un pantalon ? Un boxer aux motifs improbables et qui serait d’un redoutable confort, si l’on en croit les adolescents.
La tendance qui se dessine actuellement pour les filles, est de porter le boxer pull in de leur copain…Avec l’incontournable accessoire qu’est le petit sac au creux du bras, de préférence le petit Longchamps en cuire et toile…
C’est le revers de la médaille : les ados ne pensent pas à mal lorsqu’elles portent des strings qui dépassent du pantalon. Ce sont encore des enfants qui souhaitent simplement être appréciées mais certainement pas susciter de désir sexuel.
9 ados sur 10 portent ce qu’ils ont envie, en influençant sur l’achat de ses parents. De plus un ado fidélisé deviendra
un adulte fidèle à la marque. Les marques l’ont bien compris et savent communiquer prudemment sur un terrain commun aux ados. Ces derniers n’apprécient pas d’être manipulés, le message doit utiliser des vecteurs auxquels ils sont sensibles : Internet, les Buzz, les personnalités qu’ils apprécient.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.