Categories: Psychologie

Les nouveaux rapports parents-enfants

« On ne le reconnaît plus » se lamentent couramment les parents d’adolescents, désolés de voir leur petit garçon joyeux, serviable et ouvert se transformer en un être grognon, hargneux et secret jusqu’à l’obsession. Il va falloir s’y faire : l’adolescence transforme non seulement votre enfant mais aussi vos rapports avec lui.

Que se passe-t-il entre lui et vous ?

Votre adolescent est tiraillé entre deux souhaits normaux à son âge : d’abord il souhaite se séparer de vous, ses parents, qu’il voit désormais dans toute leur imperfection, avec leurs failles, leurs défauts, leurs lâchetés… bref, il éprouve un urgent besoin de se différencier !

 Sans compter que bien entendu, vous ne comprenez rien à ce qu’il dit, à ce qu’il vit et ressent. A quoi bon vous parler, se demande-t-il ? Il devient ultrasecret et peut prendre un malin plaisir à refuser de vous dire où il était, avec qui, pour quoi faire, et ainsi de suite : « lâche-moi, maman ! »

De l’autre côté, votre adolescent est encore dépendant de vous et souhaite votre approbation et votre soutien, mais à la condition absolue que cela ne se voie pas trop : il ne redoute rien tant que d’être trop soumis à ses parents !

Que ressent-il ?

Une avalanche d’émotions ! Normal : le corps de l’adolescent se métamorphose, il découvre la sexualité, s’éloigne des schémas connus et rassurants qui l’accompagnaient depuis l’enfance, se familiarise avec un nouveau mode de pensée, éprouve mille difficultés à comprendre et exprimer ce qu’il vit et, pour couronner le tout, se surprend à souhaiter et redouter à la fois ces changements.

Rien d’étonnant à ce qu’il oscille entre l’abattement et l’hyperactivité, l’indifférence et la plus grande susceptibilité.

Quelle attitude adopter ?

Vous avez le sentiment qu’il cherche le conflit en permanence ? Ne le fuyez pas, vous êtes, hélas, là pour ça : pour qu’il s’oppose à vous, conteste votre autorité et puisse affirmer sa différence.

Il teste votre résistance : si vous pouvez toujours discuter ou négocier, n’imaginez pas qu’il veut forcément vous faire céder. Au contraire, il se peut qu’il souhaite uniquement vous voir réaffirmer votre autorité, comme vous l’avez toujours fait quand il était petit.

 Cela constitue une base stable, une référence solide pour lui qui les a toutes perdues. Dans cette période troublée, la pratique et de la musique et du sport constituent souvent un apaisement tandis que les activités artistiques et littéraires l’aident à déverser un trop-plein d’émotions.

Comment maintenir le dialogue ?

Alors que votre enfant vous racontait tout, votre adolescent vit dans le secret. Respectez son intimité mais faites-lui savoir que vous êtes toujours disponible pour l’écouter.

 Bien sûr, vous êtes ses parents et à ce titre, « vous ne pouvez pas comprendre ». Mais savoir que vous êtes là est pour lui nécessaire et salutaire. Finalement, le maître-mot est toujours le même que quand il était petit : rassurer !

cote-parents

Recent Posts

Accompagner son ado dans ses études grâce aux ressources en ligne

L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…

3 jours ago

Réduire les coûts de la garde d’enfant à domicile, grâce aux aides de la CAF

La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…

1 mois ago

Créez des souvenirs mémorables avec les kits d’empreinte de mains et cubes personnalisables LouYou

Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…

1 mois ago

Ta tour Montessori, c’est quoi ? 

La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…

2 mois ago

Les indispensables à avoir dans la salle de bain pour les nouveaux parents

Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…

3 mois ago

Recycler son ancien cartable

Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…

3 mois ago

Le site utilise des cookies.