Il gesticule et remue dans tous les sens, il n’écoute rien, est incapable de se poser. Cet enfant là est épuisant mais pas forcément hyperactif. Le point sur un syndrome précis qui toucherait en France 3 à 5% des enfants scolarisés.
L’hyperactivité est encore dans nos contrées une notion suffisamment vague pour que les esprits s’empressent de classer tout enfant un peu plus turbulent que ses copains dans cette case particulière. Le danger est de passer à côté d’un autre souci ou d’avoir recours trop vite, trop tôt, à des médicaments pas innocents qui prétendraient anéantir une forte personnalité. Il faut le dire et le répéter : tous les enfants très actifs ne sont pas des hyperactifs au sens « médical » du terme. Un concept dont d’ailleurs certains spécialistes de l’enfance, pédiatres et pédopsychiatres, refusent de reconnaître l’existence.
Pourtant, il porte officiellement un nom, le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité) et correspond à des symptômes précis qui, pris isolément ou lorsqu’ils surviennent sur une courte période, n’ont pas de caractère pathologique. On parle de TDAH lorsqu’il y a association de trois facteurs de façon chronique et intense : un déficit d’attention, une agitation motrice anormale et une impulsivité incontrôlée. Parfois, l’un de ces symptômes est plus prononcé que les autres – chez les filles par exemple le trouble de l’inattention est plus développé – et les symptômes fluctuent chez un même enfant en fonction des situations.
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.