L’artiste Sud-Coréenne JeongMee Yoon s’est pongée depuis 2005 au cœur du marketing genré organisé autour des jouets pour les enfants. The Pink and Blue Project, projet bleu et rose, consiste à prendre en photo des enfants dans leur chambre remplie d’objets roses ou bleus.
Interpelée par les diktats selon lesquels le rose est une couleur de fille et le bleu une couleur de garçon, la photographe Sud-Coréenne JeongMee Yoon s’est lancée dans le projet The Pink and Blue Project en 2005.
13383
Elle a alors commencé à faire des clichés d’enfants dans leur chambre entourés de leurs jouets, tous bleus pour les garçons, tous roses pour les filles. En faisant ses recherches, elle s’est également aperçue qu’en plus de la couleur des objets, leur contenu était également « adapté » aux filles et aux garçons. Par exemple, un livre rose pour les filles parlera plus facilement de princesse et de beauté quand un livre bleu pour les garçons parlera de super-héros ou de dinosaures.
Par son projet JeongMee Yoon souhaite dénoncer les stéréotypes qui sont présents dans tous les pays indépendamment des différences culturelles et géographiques. Pour interpeler le public, elle range alors les enfants aux côtés de leurs objets, comme s’ils étaient eux aussi des objets manipulés par le marketing.
13384Pour découvrir tout le travail de l’artiste : www.jeongmeeyoon.com
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.