Les résultats du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement » lancé dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » ont été rendu public le 7 avril 2014. Plus de 800 établissements de toutes les académies ont participé à ce concours pour lequel il fallait présenter une affiche ou un clip sur le thème du harcèlement à l’école.Depuis le 30 janvier 2014, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école » a permis aux établissements de toute la France de sensibiliser les élèves et le personnel éducatif aux problématiques du harcèlement ainsi que de faire des élèves les acteurs de leur propre prévention. Les lauréats ont été récompensés par le président du concours Edgard Mathias et le délégué ministériel Eric Debarbieux, en présence de Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
Un « coup de cœur » dans chaque académie
Une première sélection avait eu lieu dès le mois de février afin de définir des projets « coup de cœur » dans chacune des 30 académies participantes. Un chèque de 1000€ a été remis à chaque établissement lauréat par la MAE (mutuelle d’assurance éducation) qui finance le concours. Cet argent servira pour la réalisation d’un projet suivi par les référents harcèlement académiques et départementaux.
Campagne contre le harcèlement à l’école: Les lauréats nationaux
Ils étaient encore près de 200, mais seuls 8 projets ont été retenus, des affiches et des vidéos qui deviendront, comme les coups de cœurs académiques des supports pédagogiques pour la campagne nationale. Ils ont également reçu la somme de 2000€, de la part de la MAE, pour continuer dans leur projet, dont les affiches et les vidéos sont considéré comme la première étape.
Le harcèlement scolaire en quelques chiffres
5,1 % des élèves sont victimes de harcèlement physique sévère à très sévère, selon l’observatoire international de la violence à l’École (Mai 2011). Et 8 % des élèves sont victimes de harcèlement verbal selon une enquête en école élémentaire auprès de 12 326 élèves dans 127 écoles. Ce phénomène est amplifié sur les réseaux sociaux. En France, 87 % des jeunes entre 9 et 16 ans utilisent internet. 80 % des 15-16 ans ont un profil Facebook, d’après le site internet du ministère de l’Éducation « Agir contre le harcèlement à l’école ».
Pour aller plus loin : www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr13165