Categories: Santé / Alimentation

C’est la rentrée : pensez à faire vérifier la vue de votre enfant!

L’ASNAV, Association nationale pour l’amélioration de la vue, tient à rappeler en cette nouvelle rentrée à quel point la vue des enfants doit être prise au sérieux, et ce dès son plus jeune âge !

En France, les règles de la protection maternelle et infantile imposent trois visites obligatoires du jeune enfant comportant, entre autres, un examen succinct de la vue au 8ème jour de la vie, à 9 mois et à 2 ans. Il est ensuite suivi à l’école, plus ou moins régulièrement. Or, un enfant a parfois des troubles visuels qui passent inaperçus jusqu’à l’entrée au CP. 180 000 enfants entre 0 et 6 ans présentent une amblyopie fonctionnelle : alors que l’œil ne présente pas toujours un trouble apparent, l’acuité visuelle est très faible et les images qui parviennent au cerveau sont de mauvaise qualité. L’œil devient alors paresseux et n’apprend pas à voir.



Traités avant 3 ans, ces enfants récupèreront une acuité visuelle normale. Entre 3 et 6 ans, ils ne récupèreront que 50 % de cette acuité. A l’âge de l’apprentissage de la lecture, la récupération est beaucoup plus aléatoire, plus lente et plus contraignante. Détectés et corrigés très tôt, ces défauts visuels peuvent être très vite oubliés mais plus la détection est tardive, plus la vision normale sera difficile, voire impossible à retrouver.


Selon l’Asnav, on pourrait éviter chaque année à plus de 40 000 enfants de moins d’un an de devenir malvoyants et à 100 000 enfants de perdre l’usage d’un œil avant l’âge de 3 ans. Consulter tôt, même si tout a l’air parfait, est donc prudent.


Concrètement, une visite de contrôle s’impose dans tous les cas suivants : l’enfant est prématuré ; une lueur blanche apparaît dans sa pupille ; il existe des cas de strabisme dans la famille ; l’enfant refuse de gribouiller, se désintéresse des puzzles et autres activités visuelles ; l’enfant est maladroit, se cogne partout, vous regarde de côté ; il cligne fréquemment des yeux, fronce les sourcils, a les yeux rouges qui piquent ou qui pleurent ; il a des maux de tête ou des douleurs dans la nuque ; il dessine, écrit ou lit le nez collé au cahier, perd sa ligne en la lisant et la relit deux fois.

Pour en savoir plus : www.asnav.org, rubrique « Bien dans ma vue »

cote-parents

Recent Posts

La charge mentale maternelle : et si on apprenait à déléguer le soin invisible ?

Dans le tumulte quotidien de la maternité, un fardeau silencieux pèse sur de nombreuses mamans…

18 heures ago

Trouver son équilibre quand on élève des enfants entre deux cultures

Dans une société de plus en plus mondialisée, la question de comment élever des Multicultural…

3 jours ago

Le rythme scandinave appliqué à la parentalité : ralentir pour mieux grandir

Dans un monde en constante accélération, la parentalité scandinave offre un véritable souffle de sérénité.…

5 jours ago

Culottes d’apprentissage : l’allié malin pour l’apprentissage de la propreté

La fameuse étape de l’apprentissage de la propreté suscite souvent de nombreuses interrogations chez les…

5 jours ago

Les petits rituels du quotidien : bâtir un cocon sécurisant

Dans le tourbillon de nos vies modernes, où les horloges semblent tourner plus rapidement chaque…

1 semaine ago

Quand la fatigue des parents devient un langage invisible

Dans le tumulte de la vie moderne, où chaque jour semble être une course contre…

1 semaine ago

Le site utilise des cookies.