Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire a été publié dimanche. Ce texte entend lutter contre la malbouffe en imposant des menus plus variés.
« Six millions d’enfants mangent à la cantine chaque jour, mais un sur deux a encore faim en sortant », déplore le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire, dans un entretien au Journal du dimanche. « Les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées. »
Pour chaque repas, quatre ou cinq plats devront dorénavant être proposés, dont un comprenant des protéines animales (viande, poisson, œufs…) et un produit laitier. L’eau et le pain devront être mis à disposition. En revanche, le sel et les sauces seront servis en fonction du menu. C’est ce que prévoir le décret sur la qualité nutritionnelle publié dimanche au « Journal officiel ».
Autre nouveauté, les gestionnaires des restaurants scolaires devront tenir un registre, dans lequel sera conservé, sur trois mois, les documents attestant de la composition des repas.
Alors que la FCPE se félicite de la publication de ce décret, « après tant d’années pour l’obtention d’une réglementation sur l’équilibre nutritionnel en restauration scolaire », l’Association végétarienne de France crie au scandale. « Aucune alternative à la viande, au poisson et aux produits laitiers n’est envisagée », indique un communiqué de l’association. « En dépit des connaissances les plus élémentaires, l’existence même des protéines végétales est niée, de même que les autres sources de calcium, de fer et d’oligoéléments. »
Selon l’association, cette mesure porte atteinte à la « liberté des établissements, des élèves et de leurs parents qui souhaitent une alimentation plus saine, plus solidaire et plus respectueuse de la vie animale et de l’environnement. »
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.