Pour toute la famille, l’intoxication alimentaire représente un danger. Elle arrive après avoir mangé des aliments ou des substances souillés ou contaminés par des agents pathogènes comme les bactéries, les champignons, les métaux lourds, les parasites et les virus. D’ailleurs, les parents doivent faire attention, car en Hexagone, plus d’un tiers des intoxications alimentaires arrivent à la maison. Pour éloigner cette infection, adoptez ces gestes simples.
L’intoxication alimentaire est causée par des bactéries, et les plus connues et les plus présentes dans les pays développés sont les salmonelles, l’E. coli, le norovirus, les campylobacter jejuni, la listeria monocytogenes et le clostridium botulinum. Ce sont les enfants de bas âge, les personnes fragiles et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables aux infections de salmonelles. Ces bactéries se trouvent dans la viande crue et les œufs, et l’infection se développe sous 12 à 72 heures. Les campylobacter jejuni sont présents dans les intestins des oiseaux et dans les excréments du bétail ou des animaux de compagnie. Ces bactéries sont neutralisées en cuisant correctement les aliments. Naturellement présent dans les intestins de plusieurs animaux, l’E. coli se développe dans les produits bovins (viande et lait non pasteurisé) et dans les aliments contaminés par les excréments bovins. En plus de provoquer des vomissements, une forte fièvre et une diarrhée hémorragique chez les personnes vulnérables et fragiles, cette bactérie se répand rapidement. Le norovirus s’attrape via les fruits frais, les légumes à feuilles et les fruits de mer, et il résiste à une température de moins de 60°C. Même s’il y a depuis quelques années une grande amélioration des procédures d’hygiène, ces bactéries peuvent contaminer les aliments. La contamination peut se faire pendant la préparation des aliments, de l’élevage, au champ, à la chaîne de fabrication agroalimentaire et de distribution jusqu’à la cuisine.
On trouve différents agents pathogènes qui provoquent l’intoxication alimentaire, mais les symptômes restent toujours les mêmes. On constate des vomissements, des diarrhées, des nausées, une perte d’appétit, de la fièvre, des frissons, des douleurs ou des crampes abdominales ou intestinales et des douleurs musculaires. En général, l’intoxication alimentaire part d’elle-même après quelques jours, mais dans certains cas, il est utile de voir le médecin traitant, surtout en cas d’épidémie. Tel est aussi le cas si les symptômes sont sévères ou si c’est une personne fragile qui est touchée comme les femmes enceintes, les enfants de bas âge, les personnes âgées… Pour rappel, les parasites, les virus, les bactéries… sont présents dans les aliments, mais ils ne sont pas dangereux si les aliments sont cuits correctement. Ils sont dangereux s’ils se multiplient ou s’ils contaminent d’autres aliments à cause d’une mauvaise hygiène personnelle, d’un mauvais entretien des aliments, des équipements de cuisine…
Découvrez également Quelques conseils pour protéger votre bébé des maladies.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.