Pour mettre en route Bébé, la meilleure des solutions est d’avoir des rapports sexuels réguliers. Mais une bonne connaissance de votre fonctionnement menstruel peut aussi vous faciliter la tâche…
Si l’on veut concrétiser son envie de bébé et tomber enceinte, il faut d’abord être à l’écoute de son corps et de son horloge interne. C’est pourquoi tenter de tomber enceinte dans la foulée immédiate de l’arrêt contraceptif n’est pas forcément une bonne idée puisque le corps ne s’est pas encore complètement régulé.
Pour tomber enceinte, certains médecins préconisent d’ailleurs de patienter deux à trois mois entre la fin de la contraception et la première tentative… Mais ce n’est parfois pas évident de patienter, même si c’est pour la bonne cause!
Chez toutes les femmes, ce cycle menstruel se déroule en trois temps. Il commence d’abord par un épisode folliculaire, qui commence le premier jour des règles jusqu’à l’ovulation (On trouve aujourd’hui en pharmacie des tests d’ovulation assez fiables). Dans cet intervalle, l’un des deux ovaires va produire un follicule contenant un ovule.
Au milieu du cycle, survient ensuite l’ovulation en elle-même, le bon moment pour tomber enceinte: lâché par le follicule, l’ovule se dirige vers les trompes de Fallope. Il ne dispose ensuite, en général, que de vingt-quatre heures pour être fécondé. S’il ne l’est pas, le corps jaune formé par le follicule périclite, provoquant une chute hormonale puis le retour des règles.
Cette mécanique menstruelle est d’une durée inégale puisqu’elle peut varier de 25 à 35 jours selon les femmes. Pour avoir le maximum de chances de tomber enceinte, il faut déterminer sa date d’ovulation, en soustrayant 14 au total des jours que compte le cycle.
Celles qui ont habituellement leurs règles tous les 28 jours (en l’absence de prise de contraceptifs) devront favoriser les rapports sexuels autour du 14ème jour. Si l’on a des cycles plus courts, par exemple de 25 jours, l’ovulation se produit vers le 11ème jour.
Pour un cycle long, de 35 jours, elle surviendra aux alentours du 21ème jour.
Mais ce type de calcul n’est malheureusement pas possible chez celles qui ont des cycles très irréguliers d’un mois sur l’autre. La solution est alors d’utiliser des tests d’ovulation vendus en pharmacie, qui détectent dans l’urine la présence de l’ hormone LH, secrétée durant l’ensemble du cycle mais qui augmente notablement dans les un à trois jours qui précédent l’ovulation.
Beaucoup moins laborieux et plus précis que l’antique méthode des températures employées par nos mères!
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.