On a tendance à croire que la coqueluche ne concerne que les enfants âgés de 3 à 4 ans, détrompez-vous !! Elle concerne aussi bien les adultes, que les nourrissons. C’est une infection respiratoire aigue d’origine bactérienne qui débute par une toux, s’accroit de plus en plus pour causer ensuite des quintes violentes chez les adultes et les nourrissons aussi.
Selon Daniel Floret, président du comité technique de vaccination et chef de service des urgences pédiatriques des Hospices civils de Lyon, cette infection n’est pas en croissance, mais il y aurait un déplacement de l’âge auquel on peut la contracter. En effet, les adultes et les nourrissons peuvent la contracter aussi, de plus, la possibilité de l’avoir à plusieurs reprises est non négligeable.
En 1986, grâce aux compagnes de vaccination mises en place, la répercussion de la maladie a beaucoup diminuée, la coqueluche ne faisait plus l’objet d’un problème de santé publique, et les déclarations des cas atteints de cette maladie aux autorités sanitaires sont devenues non obligatoires. Trois ans plus tard, les médecins remarquent qu’il y a des cas de coqueluche de plus en plus fréquents chez les enfants et que le nombre de nourrissons hospitalisés pour coqueluche est en croissance. Les équipes médicales comprennent alors que les modes de transmission ont changé et que les parents infectent leurs bébés aussi.Nicole Guiso, responsable du centre de référence de la coqueluche à l’Institut Pasteur, indique qu’à l’an 2000, en Ile-de-France, l’incidence de coqueluche était de 884 pour 100 000 adultes. Par ailleurs, d’autres études effectuées en 2005 ont montré que les adultes contaminaient leurs bébés.
D’après Nicole Guiso, la coqueluche est un réel danger pour nourrissons de moins de six mois. Les bébés atteints de cette infection sont hospitalisés pour une durée de trois semaines, et souffrent par conséquent toute leur vie de problèmes respiratoires. Elle précise aussi qu’un bébé âgé de deux mois peut décéder suite à cette infection.Pour bien protéger les bébés, il faut les vacciner. Trois doses de vaccin sont nécessaires à quatre semaines, puis il faudrait compter un mois d’intervalle entre chaque vaccin. Un premier rappel entre 16 et 18 mois est indispensable. Un second rappel est vivement recommandé entre l’âge de 11 à 13 ans. En cas d’oubli, celui-ci peut être faite entre 16 et 18 ans. Certains professionnels de la santé conseillent aux adultes âgées entre 26 et 28 ans ainsi qu’aux adultes voulant faire des enfants de faire un rappel de vaccin contre la coqueluche si ce dernier n’a pas été fait depuis dix ans.
Pour les personnes adultes les conséquences de la coqueluche sont différentes d’une personne à l’autre et varient selon l’âge : les adultes en bonne santé qui la contractent tombent malades pendant quelques jours et ressentent une fatigue générale tandis que, les adultes de plus de 60 ans souffrent de séquelles plus graves en cas d’infection, et courent le risque d’avoir des hémorragies cérébrales.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.