Une cinquantaine de chercheurs américains tire la sonnette d’alarme et alerte les autorités sur les dangers de certains produits chimiques, souvent responsables des troubles neuro-comportementaux chez l’enfant.
Mardi 12 juillet, une “déclaration de consensus” a été publiée dans la revue américaine Environnemental Health Perspectives. Réalisée par des scientifiques américains spécialistes du développement cérébral, celle-ci évoque les liens existants entre les produits chimiques dits polluants environnementaux, et les troubles neuro-comportementaux chez l’enfant, de plus en plus présents notamment aux Etats-Unis.
Pesticides, retardateurs de flammes, plomb, mercure, … les polluants environnementaux sont très présents dans la vie quotidienne des américains. Dangereuses pour la santé des petits comme des grands, ces substances chimiques prolifèrent malgré tout, du côté des grands groupes industriels.
Alors que les troubles neurologiques chez les enfants ne cessent d’augmenter, des
En définitive, à partir de cette déclaration consensus, les cinquante chercheurs réclament une révision profonde de la régulation des substances chimiques, trop souvent “généralisées” aux Etats-Unis. En effet, les produits chimiques sont, soit tolérés sans être testés, notamment pour les déficiences neurologiques, soit interdits mais après plusieurs années d’utilisation, ce qui laisse des traces, soit remplacés par des substances similaires mais aux noms différents.
Les chercheurs ne sont donc pas tendres avec les autorités de régulation, qui doivent prendre conscience des risques pour la population et travailler autour des tests de certaines molécules, encore trop dangereuses pour la santé.
Page: 1 2
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.