Comme tout être humain, l’adolescent fonctionne par cycles. Malheureusement, il n’en est pas toujours conscient et néglige parfois les règles que lui impose son horloge interne. Aussi, nombreux sont ceux qui maltraitent leur sommeil, au profit de sorties, de conversations téléphoniques ou de recherches sur Internet. Attention aux dangers qui guettent votre ado !
A première vue, on pourrait penser que si votre ado se couche tard, c’est parce qu’il a beaucoup trop de choses à faire le soir. Activités extra-scolaires, sport, devoirs…
En réalité, aucune de ces catégories n’est incompatible avec un rythme de sommeil régulier. Dans une journée type, votre enfant à tout le temps de ménager chèvre et chou.
Mais dans certains cas, son organisme le pousse à veiller jusqu’à l’aube. Bien entendu, tout cela n’est absolument pas naturel, mais généralement provoqué par l’abus de tabac, l’alcool, de café ou même de drogues. Tous ces excitants gardent votre ado éveillé sans qu’il ne réalise que ces substances ont de l’effet.
Selon toute logique, le sommeil que votre ado ne gagne pas la nuit doit être rattrapé dans la journée. C’est pourquoi il aura tendance à somnoler, voire même à dormir en donnant l’impression d’être tout le temps fatigué. Évidemment, cela entraîne des difficultés évidentes de concentration et d’attention durant les périodes de cours. Mais cet état léthargique rend votre enfant beaucoup moins sociable, et également moins attentif aux dangers du monde extérieur (comme la circulation routière, par exemple).
Tous les adolescents ne sont pas touchés par ce problème. Cependant, il faut bien reconnaître que ce phénomène est récurrent. Une grande majorité d’ados se retrouve confrontée à des horaires décalés à un moment ou à un autre.
Pour certains, toutefois, cette dérive devient plus grave, et se caractérise par ce que les spécialistes nomment le “syndrome du retard de phase”, qui touche un peu plus de 5% des adolescents en France.
En cours, cela se traduit par l’impossibilité de suivre un rythme scolaire normal. Et si rien n’est fait à temps, le manque de sommeil peut entraîner des maux de tête, des vertiges, voire même des pertes de connaissance, et dans des cas plus extrême, des lésions cérébrales.
En tant que parent, il est de votre devoir de lui faire prendre conscience des risques qu’il encourt. Si toutefois il ne veut rien entendre (c’est un ado !), alors votre rôle sera de maintenir quelques règles de base.
Par exemple, même s’il n’a pas besoin de se lever tôt où s’il est en week-end, réveillez votre enfant à heure fixe, afin qu’il ressente les effets du manque de sommeil causé par un coucher tardif.
En quelques jours, il se sentira plus fatigué, et ne pourra faire autrement que de se coucher à des heures plus raisonnables. Et en quelques jours supplémentaires, il aura retrouvé une certaine stabilité dans ses horaires de sommeil. Mais attention à la rechute : les habitudes fraîchement prises devront être gardées !
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.