Ce mardi 23 Juin 2015, la ville de Lyon a accepté d’expérimenter le prochain décret de la ministre de santé qui prévoit l’interdiction de fumer dans les aires de jeux publiques à destination des enfants.
En Mai dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré vouloir interdire d’ici l’été 2015 la cigarette dans les aires de jeux pour enfants.7
Si les français sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de cigarettes dans l’Union Européenne (près d’un tiers de la population française fume), ils vont devoir dire adieu à la pause détente autour d’une cigarette lorsque les enfants jouent dans le parc.
Cette mesure, qui figure dans le programme national de réduction du tabagisme, a déjà été expérimentée au Parc Montsouris de Paris, à Nice ainsi qu’à Auxerre. Sans surprise elle a séduit une large partie de la population française, puisque selon un sondage Ipsos réalisé en mai 2014, 83% des Français se disent favorables à la protection contre la fumée dans les parcs et les jardins publics pour enfants.
Aujourd’hui, c’est la ville de Lyon qui accepte de relever le défi. Mercredi 24 Juin, l’adjoint au maire et le président du Comité Départemental du Rhône de la Ligue contre le cancer vont donc signer la convention « Espaces enfants sans tabac ». Celle-ci prend effet dès Juillet 2015 et elle prévoit, pour une durée d’un an, d’intégrer des espaces non-fumeurs dans les 6 principaux parcs de la ville : La Tête d’or, Gerland, du Clos-Layat, de Sergent Blandan, de Chambovet et de Vallon.
A lire aussi sur Coté Famille :
A 4 ans elle passe à la télé, une cigarette en bouche
Un pictogramme pour inciter les femmes enceintes à éteindre leur cigarette
Cigarette et grossesse : un risque d’infertilité pour bébé