Le 15 juillet 2015, l’État a été condamné à verser 240 000 euros d’indemnité à sept familles d’enfants autistes pour défaut de prise en charge sur le territoire français.
Depuis le dépôt de plainte en septembre 2014, l’association Vaincre l’Autisme accompagne les familles dans leur lutte contre l’État Français qu’elles accusent de défaut de prise en charge pour leurs enfants atteints de troubles autistiques. Le 15 juillet, le tribunal a finalement condamné l’État à verser des dommages et intérêts allant de 13 164 euros à 70 000 euros, aux parents et à leurs enfants.
Parmi les familles plaignantes, deux avaient été obligées de placer leurs enfants dans des instituts spécialisés en Belgique en raison du nombre trop restreint d’établissements de ce genre en France. Ainsi la justice a reconnu le préjudice moral subit par les enfants et leurs familles causées par la distance et l’éloignement.
Cette décision fait une nouvelle fois jurisprudence pour le préjudice imposé aux personnes autistes exilées en Belgique pour être prises en charge. De plus, 14 nouvelles plaintes ont été déposées au tribunal administratif de Paris par des familles étant dans cette situation, selon l’association Vaincre l’Autisme.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.