Affection cutanée courante, la dermatite atopique touche aussi bien les jeunes enfants, les nourrissons que les adultes, mais ce sont les bébés qui sont les plus concernés. Alors, quels sont ses symptômes ? Comment faire pour protéger l’enfant ? Quels sont les traitements possibles ? Quels sont les meilleurs conseils pour les parents ? Vous allez tout savoir sur la dermatite atopique tout de suite.
Un bébé sur cinq est victime de dermatite atopique. Cette affection cutanée et non contagieuse touche les nourrissons à partir de 3 mois. Environ 15 à 20 % des enfants sont concernés, et 60 % des cas commencent dans la première année de vie. Cette maladie de la peau semblable à l’allergie et à l’eczéma se caractérise par des plaques de peau sèche, des rougeurs et des démangeaisons. La peau est à la fois rouge, sensible et fragilisée, et bébé se gratte. Elle est chronique, ça veut dire que les symptômes peuvent durer même si chez les nourrissons et les enfants, ils disparaissent avec l’âge, notamment à l’adolescence. Cette maladie cutanée se passe en 2 phases : la période non active ou rémission et la période active plus intense ou poussée où la peau est très sèche et irritée et qu’elle a besoin d’hydratation tous les jours. Toutefois, avec des soins appropriés, il est possible de soulager la gêne.
Afin de reconnaître la dermatite atopique, différents signes mettent la puce à l’oreille. En général, la maladie commence par une peau très sèche ou xérose, tout le corps du bébé est touché sauf les plis et le siège. Il pleure régulièrement, il dort très mal, et il a des démangeaisons. Il gratte son corps contre la moquette, la literie… À partir de 3 à 6 mois, les démangeaisons et la peau sèche s’accompagnent de rougeurs qui sont des lésions rouges et squameuses qu’on constate au visage (joues), sur le cuir chevelu (croûtes de lait) et aux membres (coudes et genoux). Les parents associent souvent ce symptôme à l’eczéma. Ensuite, l’enfant est victime de suintement, on voit apparaître des croûtes.
Si jamais, vous pensez que votre enfant souffre de la dermatite atopique, consultez un médecin. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car cette maladie se traite bien. Mais dans 10 % des cas, elle peut perdure à l’âge adulte. Pour les traitements, le professionnel de santé recommande des corticoïdes en application locale. Ces médicaments sont efficaces si vous suivez bien les indications du médecin. Le médecin peut aussi prescrire des médicaments immunomodulateurs en pommade qui traitent les crises et qui limitent la fréquence dans des formes modérées à sévères de la dermatite atopique. Vous devrez savoir qu’un traitement bien mené évite les complications et les infections cutanées. Il n’y a pas de contre-indication vaccinale, mais pour des raisons pratiques, la vaccination peut être différée. En dernier et pas le moindre, les parents ne doivent jamais négliger l’hygiène, les soins hydratants combattent bien la peau sèche et calment tout en prévenant les poussées.
Si le diagnostic est posé et que votre enfant souffre vraiment de la dermatite atopique, vous aurez besoin de ces conseils pour ses quotidiens ne soient pas trop difficiles.
Prenez aussi le temps de lire Des cosmétiques dangereux pour bébé.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.