La maladie du baiser est une maladie qui touche plus particulièrement les 10-35 ans. Dans la majorité des cas, cette affection est sans danger et se guérit spontanément. Faisons un tour de ce qu’il faut savoir sur elle en 10 questions.
1° – Qui est concerné par la mononucléose infectieuse ?
Tout le monde de … 5 à 105 ans. Cependant, c’est auprès des plus jeunes qu’elle a un succès particulier, notamment en raison de son mode de transmission.
2° – Pourquoi la maladie du Baiser ?
Egalement appelée maladie des Amoureux, elle se transmet plus volontiers par la salive. Or les adolescents sont champions dans l’échange de salive. D’où cette épidémie auprès de cette classe d’âge. Mais les enfants qui sont gardés en structure collective sont également concernés. En effet les enfants mettent très tôt à la bouche leurs jouets. Ils s’échangent les jouets qu’ils ont mordillés et sur lesquels ils ont bavé. La transmission se fait par ce biais. Il peut y avoir transmission de la maladie chez les adultes et les personnes plus âgées mais en général, ils ont déjà été contaminés plus jeunes.
3° – D’où vient la maladie du baiser ?
Le virus responsable de la mononucléose infectieuse est l‘EPV : Epstein Barr Virus. Il appartient à la famille des Herpès Virus.
4° – Comment se transmet-elle?
Nous l’avons vu, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Ce qui signifie qu’une toux ou un éternuement ou des postillons peuvent comporter le virus d’Epstein Barr. Elle peut également mais beaucoup plus rarement se transmettre par le sang.<!–nextpage–>
5° – Quel est le temps d’incubation de la la Mononucléose infectieuse ?
Vous pouvez être asymptomatique pendant 4 à 8 semaines, avant que la maladie ne se déclare. Asymptomatique signifie que vous n’avez pas les signes habituels de la maladie, mais cela ne vous empêche pas d’être contagieux. C’est la raison pour laquelle, chaque année en France, il y a près de 100 000 nouvelles contaminations par le virus d’Epstein Barr. La maladie en elle-même dure entre une semaine et 2 à 3 semaines. Elle régresse spontanément, mais la fatigue reste présente pendant de longues semaines, voire de longs mois.
6° – Quels sont les signes de la maladie ?
Les symptômes de la maladie d’Epstein Barr sont tellement courants, qu’ils peuvent passer inaperçus. Les personnes se plaignent souvent d’être très fatiguées, d’avoir des courbatures et des douleurs musculaires, accompagnés de maux de tête et d’une perte d’appétit. Une fièvre de fin de journée y est souvent associée. Parfois il s’agit de fébricules : on se sent un peu chaud, mais on n’a guère plus de 37°. Il y a une augmentation du volume des ganglions qui sont situés sur le cou, sous les bras et au niveau de l’aine.
Parfois un mal de gorge accompagne tous ces signes. Pour résumer, la maladie du baiser ressemble à s’y méprendre à une banale angine.
7° – Est-ce une maladie grave ?
Non, la maladie du baiser n’est pas grave dans la majorité des cas. D’ailleurs, si aucune complication n’apparait, la personne ne se rendra même pas compte qu’elle était malade ! On peut donc avoir été contaminé sans le savoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle passe le plus souvent totalement inaperçue. La seule façon de confirmer le diagnostic est une prise de sang avec recherche d’anticorps afin d’éliminer toute maladie plus grave.
En revanche, si l’on est immunodéprimé en raison d’une maladie telle que le sida ou après un traitement qui fait baisser les défenses immunitaires, la mononucléose infectieuse risque d’avoir des complications.<!–nextpage–>
8°- Quelles sont les complications possibles de la maladie du baiser ?
Les complications sont rares mais il faut savoir qu’elles existent. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira un traitement approprié. La complication la plus commune est une augmentation du volume de la rate et sa rupture, entraînant un choc. Une atteinte du foie peut entraîner une jaunisse. Exceptionnellement le système nerveux peut être attaqué par le virus d’Epstein Barr et entraîner une inflammation du cerveau.
9° – Comment soigner cette maladie du baiser ?
A ce jour, il n’existe aucun médicament pour soigner la mononucléose infectieuse.
Votre médecin peut prescrire des médicaments contre la fièvre ou contre les douleurs. Le repos est le seul moyen de ne pas avoir de complications, notamment la rupture de la rate en cas d’effort trop violent.
10° – Guérit-on de la Mononucléose infectieuse ?
Oui et dans 99% des cas, on est immunisé à vie. Vous devez savoir que la maladie du baiser ne se soigne pas mais elle finit par guérir spontanément.
Article écrit par Ladane Azernour Bonnefoy