Des chercheurs de l’université de l’Iowa aux États-Unis sont arrivés à la conclusion que laisser la télévision allumée en fond sonore avait un impact sur le développement social des enfants.
L’étude a nécessité une enquête auprès de 1105 familles américaines ayant des enfants de 2 à 8 ans. Les données démographiques et les pratiques parentales ont été prises en compte afin d’établir un lien entre le contenu des programmes visionnés et le développement des fonctions cognitives des enfants.
Plusieurs choses ont été observées. Premièrement, les programmes éducatifs se sont avérés être des facteurs de développement des fonctions cognitives. Cependant, les chercheurs ont relevés que le fait de laisser la télévision en fond sonore diminuait le développement social de l’enfant. Cela l’entrave dans ses interactions avec le reste de la famille et peut détourner son attention lorsqu’il fait ses devoirs.
De plus, les chercheurs ont soulevé un point important, les enfants ne font pas le tri parmi les informations qu’ils reçoivent. Ils vont tout emmagasiner dans leur mémoire qu’il s’agisse d’un programme adapté à leur âge ou des informations des journaux télévisés.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.