Le goûter et les enfants, c’est sacré ! Après l’école, tous les enfants attendent ce moment avec impatience. Il faut dire qu’il marque la fin de leur longue journée d’école et leur permet de reprendre des forces. Mais on ne fait pas n’importe quoi avec le goûter. Il doit répondre à des règles nutritionnelles strictes et précises. Apprenez à composer le goûter équilibré par excellence !
En général, il y a presque autant de goûters que d’enfants… ou de parents ! Selon l’âge, l’activité et la morphologie, sa quantité et sa composition peuvent varier.
Pour certains, c’est sur le pouce, en rentrant de l’école, et pour d’autres, c’est un vrai moment de détente une fois de retour à la maison. Quoi qu’il en soit, la diversité alimentaire actuelle permet à chacun de trouver son encas idéal et n’exclut pas les enfants dont les parents auraient un emploi du temps bien rempli !
Idéalement, pour un enfant, le goûter parfait est composé de trois apports différents. À défaut, deux apports sont toutefois essentiels à l’heure où votre enfant sort de l’école et doit patienter jusqu’au dîner.
Pour ce faire, les nutritionnistes préconisent un laitage (pour son calcium, essentiel à la croissance, bien sur, mais également pour ses protéines), un léger apport en matières grasses (pour l’énergie et l’activité cérébrale) ainsi qu’un ou plusieurs fruits (fibres et vitamines).
Bien évidemment, les fruits peuvent être consommés de manière totalement illimitée. Plus il ou elle en mange, mieux il/elle s’en portera !
Dans tous les cas, le goûter de 16 heures ne doit pas dépasser 10% des apports journaliers de votre enfant.
Ce sont donc de petites proportions que vous lui proposerez, car, rappelons-le, il n’est aucunement question de chercher à composer un repas complet. Le seul but du goûter de votre enfant est de réguler son appétit jusqu’au dîner.
Ne l’oubliez pas, cette règle sera la base d’un goûter réussi et équilibré ! Aussi, l’encas type pourra être composé d’un laitage (comme un yaourt ou un verre de lait), d’un produit céréalier (une simple tartine de pain frais, par exemple) ainsi que d’un fruit (ou un jus de fruit) facile à emporter.
Évidentes pour certains, logiques pour d’autres, les règles d’or du goûter sont trop souvent oubliées. Et pourtant, elles ne sont pas si nombreuses ! Déjà, veillez à ce que votre enfant goûte au moins deux heures avant le dîner. Autrement, la régulation sera faussée et son organisme en ressentira rapidement les effets.
Évitez également ce que les nutritionnistes appellent le “double-goûter”, c’est à dire la prise d’un gâteau ou d’un biscuit en sortant de l’école, suivie, une fois à la maison, d’un autre encas. Pour autant, ne privez pas votre enfant de son 4 heures ! Son rôle nutritionnel est primordial.
Quoi qu’il en soit, sachez que si vous êtes soucieux d’offrir un goûter équilibré à votre enfant, le mythique 4 heures doit s’assortir d’une alimentation générale saine ainsi que de repas variés. En fin de comptes, le goûter est important, certes, mais ne saurait se substituer aux autres repas essentiels !
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.