La présence et l’affection des parents sont indispensables
Si l’on doit prendre garde à ce que nos enfants ne s’installent pas dans l’obésité, c’est aussi parce que celle-ci s’apparente souvent à un cercle vicieux. Beaucoup d’enfants trop gros ont honte de leur poids et culpabilisent. Pour se consoler, ils ont tendance à grignoter, à se réfugier dans une consommation excessive d’aliments trop riches et tombent alors dans une spirale inextricable.
Il est donc utile de rappeler qu’un enfant obèse n’est pas un enfant à punir mais à aider. Et l’épauler, c’est aussi lui apporter de l’écoute, de l’amour et lui donner une éducation alimentaire… D’où vient tel ou tel aliment, que nous apporte-t-il, etc. On peut aussi lui apprendre à développer un regard critique concernant les messages publicitaires, qui aimeraient faire croire aux plus jeunes que si ils consomment la boisson X ou Y, ils seront beaux, grands musclés et auront des ami(e)s à la pelle…
Leur apprendre leur plaisir à table
Le bon sens peut aussi être une arme contre l’obésité ! Pourquoi forcer un enfant à finir absolument son assiette alors qu’il n’a plus faim ? Chacun a sa propre sensation de satiété et les enfants s’auto- régulent admirablement de ce point de vue. Les obliger à finir une assiette ou à manger à telle heure alors qu’ils n’en ressentent pas le besoin peut avoir un double effet néfaste : celui de les dégoûter de certains aliments et celui de leur faire perdre, par un trop plein permanent, ce fameux sentiment d’être « calé » qui leur permet de se gérer.
Mieux vaut suivre leur rythme, leur proposer mais pas les forcer, leur amener à goûter des mets qui ne les attirent pas forcément mais ne pas les braquer. Quand aux aliments qu’ils aiment, ne les en privez pas totalement : l’alimentation doit rester un plaisir !
Quelques chiffres liés à l’obésité
· Plus d’un enfant sur 10 est obèse entre 5 et 12 ans
· 80% des enfants obèses le restent à l’âge adulte
· Le nombre d’enfants obèses est multiplié par 3 ces 30 dernières années
· 1% des enfants obèses le sont pour des raisons médicales
· 1 heure de foot équivaut à 300 Kcal brûlées
· 1 heure de télévision équivaut à 60 Kcal brûlées