La Fédération française d’orthodontie livre quelques conseils précieux aux parents qui se questionnent sur les soins d’orthodontie de leurs bambins.
Après seize ans, les traitements d’orthodontie ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Alors ne tardez pas à amener votre enfant chez l’orthodontiste, conseille la Fédération française d’orthodontie. Tout dépend bien sûr de la position des dents et de la mâchoire de l’enfant.
« Le décalage des mâchoires dû à des dents supérieures très avancées ou à une mâchoire inférieure trop proéminente, doit être pris en charge chez le jeune enfant, dès l’âge de 7 ou 8 ans. » En revanche, les traitements d’alignement précis et les finitions esthétiques ne doivent être terminés qu’à l’adolescence, période à laquelle les dents sont matures et positionnées. La preuve : même à l’âge adulte, il est toujours possible de réaligner ses dents !
Si à l’âge de 7 ou 8 ans, votre enfant suce son pouce ou sa tétine, il faut prévoir une visite de routine chez l’orthodontiste. Mais cette visite doit aussi intervenir dans les cas suivants :
– La lèvre supérieure paraît très en avant : il y a un gros espace entre les dents du haut et celles du bas. Au sourire, les dents du haut sont très en avant et la lèvre inférieure disparait.
– Le menton et la lèvre inférieure sont en avant : les dents du bas sont plus en avant que les dents du haut.
– Les dents poussent dans tous les sens et ne s’alignent pas.
– L’enfant a toujours la bouche ouverte et la langue est visible.
– L’enfant ronfle la nuit et/ou mouille son oreiller avec sa salive.
– L’enfant doit crisper les muscles de la bouche pour fermer les lèvres.
– L’enfant déteste manger les aliments durs (viande, crudités).
Le bilan chez un orthodontiste ne débouche pas automatiquement sur un traitement. Son but est de diagnostiquer un éventuel problème, afin que les parents soient bien informés sur un traitement futur.
www.orthodontie-et-vous.fr est un site dédié à l’information du grand public. Sur cette interface, un orthodontiste qualifié, membre de la Fédération française d’orthodontie, répond dans les 15 jours au plus tard. N’hésitez pas à vous y rendre si vous avez une question !
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.